• 15 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 6/30/20

Travaillez sur les paramètres et les valeurs de retour

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Dans la deuxième partie de ce cours, vous avez découvert des notions de base en développement. Poursuivons avec les fonctions.

Travaillez sur les fonctions

Une fonction est un bloc de code auquel vous attribuez un nom. Quand vous appelez cette fonction, vous exécutez le code qu'elle contient. Par exemple, dans les vidéos d'enregistrement d'écrans, vous m'avez vu appeler la fonction  console.log(), qui contient du code permettant d'imprimer sur la console.

Beaucoup de fonctions ont besoin de variables pour effectuer leur travail. Quand vous créez ou déclarez une fonction, vous indiquez la liste des variables dont elle a besoin pour effectuer son travail : vous définissez les paramètres de la fonction.

Ensuite, à l'appel de la fonction, vous lui passez des valeurs pour ses paramètres. Les valeurs sont les arguments d'appel.

Enfin, votre fonction peut vous donner un résultat : une valeur de retour. Supposons que vous ayez une fonction qui compte le nombre de mots dans une chaîne :

  • le paramètre sera une chaîne dont vous allez compter les mots ;

  • l'argument sera toute chaîne passée à votre fonction quand vous l'appelez ;

  • la valeur de retour sera le nombre de mots.

Commençons par une fonction très simple qui ajoute des nombres.

Pratiquez : note moyenne

Rendez-vous sur cet éditeur CodePen

Votre application de streaming permet aux utilisateurs de noter les séries sur 5 étoiles. Votre collègue a construit le composant pour afficher la note moyenne pour chaque série, mais elle a besoin que vous écriviez la fonction qui va calculer cette moyenne.

Elle vous explique que la fonction doit prendre un tableau de nombres comme argument et retourner un nombre qui correspond à la note moyenne calculée.

Suivez les étapes suivantes.

  1. Au bon endroit dans la déclaration de fonction, choisissez un nom pour le paramètre de votre fonction. N'oubliez pas, ce sera un tableau de nombres.
    Pour calculer une moyenne, on ajoute toutes les valeurs ensemble, puis on divise par le nombre de valeurs.

  2. Créez une variable qui stockera la somme de tous les nombres du tableau. Initialisez-la avec la valeur zéro.

  3. Sachant que le paramètre reçu est un tableau de nombres, utilisez une boucle for pour ajouter chaque nombre du tableau à votre variable  somme  .

  4.  Créez une constante qui contient le résultat de la somme finale divisée par le nombre de valeurs dans le tableau reçu en argument.

  5. Faites en sorte que la fonction retourne le résultat final.

  6. BONUS: La troisième série, Les Insectes de L'Isla Clara, n'a pas l'air de fonctionner correctement. En fait, elle n'a pas encore reçu de note, donc le tableau passé ne contient aucune valeur.

Solution :

Vous avez terminé ? Voici un nouveau CodePen avec une solution à l’exercice.

Ajoutez des tableaux et des objets dans les fonctions

Dans la section précédente, nous nous sommes intéressés aux fonctions qui manipulent des valeurs. Même dans le cas de l'exercice où le paramètre était un tableau, nous n'avons pas manipulé le tableau : nous nous sommes contentés de rechercher des valeurs dedans.

Cependant, vous pouvez aussi créer des fonctions qui manipulent des objets et des tableaux. Pour voir pourquoi ceux-ci pourraient fonctionner un peu différemment, revenez à la différence entre les types primitifs et de référence. Les variables qui contiennent des nombres, des chaînes et des valeurs logiques contiennent effectivement des valeurs, mais celles qui sont affectées à des objets ; les tableaux contiennent leur référence plutôt que les valeurs elles-mêmes.

Les variables de type primitif (number,  string  ou  boolean) contiennent effectivement des valeurs, mais les variables affectées à des objets ou des tableaux contiennent la référence à ces objets ou tableaux, et non les valeurs elles-mêmes.

Ceci signifie que quand vous passez un objet à une fonction, vous n'en faites par une copie : vous passez la référence à l'objet d'origine — c'est la même chose pour les tableaux. C'est tout particulièrement important lors de l'envoi d'un objet en retour.

En résumé

Dans ce chapitre, vous avez appris :

  • ce qu'est une fonction, comment en déclarer une et comment en appeler une ;

  • ce que sont les paramètres, les arguments et les valeurs de retour ;

  • à écrire une fonction qui parcourt un tableau de nombres pour calculer leur moyenne ;

  • pourquoi il est important de prendre garde à l'utilisation d'objets et de tableaux dans les fonctions.

Dans le chapitre suivant, nous allons nous intéresser à un type de fonction associé à une classe : les méthodes.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement