• 10 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 6/13/22

Découvrez le framework Angular

Qu'est-ce qu'Angular ?

En bref, Angular est un framework JavaScript qui vous permet de développer des applications "efficaces et sophistiquées", comme dit la documentation. Il permet notamment de créer ce qu'on appelle des Single Page Applications (ou SPA) : des applications entières qui tournent dans une seule page HTML grâce au JavaScript.

Le développement Angular passe par trois langages principaux :

  • le HTML pour structurer – toutes vos connaissances avec ce langage vous seront utiles, et Angular viendra vous ajouter quelques nouveautés ;

  • le SCSS pour les styles – le SCSS est une surcouche du CSS qui y apporte des fonctionnalités supplémentaires, mais qui permet également d'écrire du CSS pur si on le souhaite ;

  • le TypeScript pour tout ce qui est dynamique, comportement et données – un peu comme le JavaScript sur un site sans framework.

Faites connaissance du TypeScript

Tout d'abord, ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas le TypeScript (TS) ! Il vient ajouter des syntaxes supplémentaires au JavaScript ; notamment, comme son nom l'indique, le typage strict. Le typage strict nous oblige, entre autres, à spécifier le type de toutes les variables, contrairement au typage dynamique de JavaScript. Cette contrainte peut paraître gênante, mais elle permet de réduire considérablement le nombre d'erreurs au runtime, et facilite énormément le développement avec un IDE comme VS Code ou WebStorm.

Découvrez les avantages d'Angular

Comme vous le savez peut-être, il existe d'autres solutions pour le développement d'applications web sophistiquées comme React, Vue ou Svelte, par exemple. Au lieu de faire une comparaison directe, voici une liste non exhaustive de raisons de choisir Angular :

  • Angular est un framework complet – on peut créer des applications web complètes sans avoir besoin de librairies tierces supplémentaires. C'est notamment ce qui différencie un framework d'une library.

  • Les best practices (les bonnes pratiques) Angular sont extrêmement précises – les structures des applications Angular ont tendance à se ressembler fortement, donc il est facile de passer d'un projet à un autre, et de s'assurer que son propre projet suit les meilleurs pratiques.

  • Le framework a été conçu pour fonctionner avec le TypeScript – il est tout à fait possible d'utiliser le TypeScript pour React, Vue ou Svelte, mais Angular a été conçu pour ce langage, donc son intégration est forcément plus profonde.

Les pratiques plus "strictes" et le TypeScript sont à l'origine de la réputation de difficulté qu'a Angular. Je vous montrerai que même si parfois il faut un peu de temps pour apprendre certains concepts, Angular n'est pas si difficile, et que le jeu en vaut la chandelle !

Il y a d'autres raisons encore, et il y a aussi, bien sûr, des avantages aux alternatives. Angular est souvent un très bon choix, et j'espère vous le démontrer tout au long de ce cours !

En résumé

  • Le framework Angular utilise le HTML, le SCSS et le TypeScript.

  • Le TypeScript est un langage qui ajoute des syntaxes au JavaScript, notamment pour le typage strict.

Maintenant que vous avez une idée claire de ce qu'est Angular, dans le prochain chapitre vous installerez les dépendances et outils dont vous aurez besoin pour son développement !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement