Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[3D] modélisation lapin crétin

17 septembre 2009 à 22:53:29

Pile sur l'axe symétrie ce trait noir.
Ca doit venir du modifier "mirror", t'as tenté de faire un "apply" du mirror ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 septembre 2009 à 23:02:30

Citation : bobo75014

Pile sur l'axe symétrie ce trait noir.
Ca doit venir du modifier "mirror", t'as tenté de faire un "apply" du mirror ?



Alors, me revoilà !

Entre temps, depuis hier, j'ai continuer mes recherches, et le problème est résolu !

Pas de problème de normales, mes points sont bien tous snappés au centre et étaient droits, j'ai lu sur internet que cela pouvait être un problème de matérials, bref j'ai tenté pas mal de trucs, et en fait dernière tentative, j'ai supprimer mon mirror, et suivi les conseils sur comment bien utiliser le modifier Mirror, j'ai donc sélectionné deux vertices, j'ai recentrer le curseur 3D avec la fonction center cursor, et le mirror s'est parfaitement bien fait !

Ce que je trouve étrange, c'est que dans la modélisation, pas une seule fois je n'ai vu de problème avec le mirroir, j'avais simplement sélectionner le lapin en mode objet pour faire la symétrie, enfin bon ...

problème donc résolu, le texture paint marche parfaitement !

Par contre, je suis en train de refaire la bouche et l'intérieur, je voudrais avoir votre avis, si vous le voulez, sur la bouche, car je voudrais animer le lapin par la suite, et je ne sais pas comment va se passer la transition quand il "parlera" !
:)

Citation : fraize

c'est du bon boulot (je n'ai pas un bon niveau, mais j'avais suivi le tuto que t'as montré sebi au début, et je dois dire que tu t'en ais bien servi !)
bonne chance ;)



Merci fraize c'est gentil de ta part ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 2:56:16

Petit up :)

Alors voilà, j'ai continuer à fignoler le lapin, (je suis trop perfectionniste je crois ca m'énerve! lol )

Voici où j'en suis :
Image utilisateur

Il me reste à créer les paupières des yeux, et de finir enfin avec les textures !

Pour l'instant, ce ne sont que des matériaux de "test", pour donner une idée de ce que pourrai devenir le lapin !

N'hésitez pas, si vous avez des critiques, je suis ouverte, du moment qu'elles sont constructives ^^ !

Sinon, je ne sais pas trop comment m'y prendre, plus tard je compte animer le lapin, d'après vous ca va être galère pour animer la bouche ? Car au final, le lapin à deux poses : la pose bien ouverte pour dire bwah, et la pose neutre, bouche fermée, le reste n'est que des intermédiaires !

Qu'en pensez-vous ?

Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit, moi je vais me coucher !

Bonne nuit à tous, et merci de donner de votre temps sur le forum ! Je ne le redirais jamais assez :)

Contente que le SDZ soit aussi ouvert !
^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 8:54:10

C'est vraiment pas mal, je trouve.

Pour les textures, faudra revoir le problème. On sera tous ravi de t'aider.
Sinon pour l'animation de la bouche, je pense que le mieux est d'utiliser des "shape keys". C'est assez simple à mettre en place et permet des transitions douces ( cf un essai )
Par contre deux poses, c'est un peu just à mon avis.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 11:55:42

Citation : bobo75014

C'est vraiment pas mal, je trouve.

Pour les textures, faudra revoir le problème. On sera tous ravi de t'aider.
Sinon pour l'animation de la bouche, je pense que le mieux est d'utiliser des "shape keys". C'est assez simple à mettre en place et permet des transitions douces ( cf un essai )
Par contre deux poses, c'est un peu just à mon avis.



Merci Bobo75014 ! :) Ca fait plaisir de lire ça !

En fait, je m'inquiétais pour l'animation de la bouche, je voulais parler de poses "extrêmes" ou opposés, et j'aurai peur d'un tiraillement ou que l'animation soit mauvaise !

Je vais donc me renseigner de ce pas sur les shape keys :) Merci pour le tuyau !

Et pour les textures, je m'en occupes ce week end, je pense qu'il est plus simple d'appliquer un texture paint au vu des deux couleurs du lapin ! Par contre pour les yeux, je poserais une vraie texture !

Voilà voilà ^^

Merci bien encore pour ton aide, elle m'a beaucoup servie !
Bon week end à tout le monde :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 13:49:54

Modélise la bouche en position fermée ensuite l'ouverture n'a pas besoin de plus de maillage car si tu fais comme tu l'a fais il te manquera du maillage pour fermer la bouche
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 14:46:14

Citation : Sh4rk

Modélise la bouche en position fermée ensuite l'ouverture n'a pas besoin de plus de maillage car si tu fais comme tu l'a fais il te manquera du maillage pour fermer la bouche



je suis pas sûre d'avoir tout saisie ... Bobo me parlait des shapes keys, je vais modéliser la bouche fermée (en rajoutant des vertices ?), mais pourquoi mon maillage ne convient pas pour fermer la bouche ? Je saisie l'idée mais je me demande en même temps comment ils ont fait chez Ubisoft pour faire l'animation de la bouche du lapin, quoi

En tout cas merci pour ton conseil, je continue de ce pas !

:)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 16:12:46

Le problème c'est que tu as un maillage étudié pour une bouche ouverte. Et donc pour fermer la bouche tu devras tirer les polygones. Le problème c'est que tu n'a pas assez de polygones autour de la bouche pour obtenir la forme voulue.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 16:52:53

D'accord :):euh: Arf, je ne sais pas trop comment je vais faire alors ... Est-ce que je dois faire du coup deux modèles de lapin ? Un avec la bouche ouverte et l'autre avec une expression neutre ? Afin, par la suite, d'utiliser les shapes keys ?

Merci par avance, je me sens franchement bloquée sur ce point là !

Bon week end à tous ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 17:20:37

Non essaye de fermer la bouche avec ce
modèle. Si les polygones se tirent trop rajoutes des loopcut autour de la bouche pour avoir plus de matière et de controle.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 septembre 2009 à 18:35:53

Re !

Bon, j'ai fais un petit test, c'est pas terrible, à moins de vouloir faire un lapin spécial halloween !

Je vous montre une vue de côté après avoir supprimer les faces de devant ; je pense que le mieux est de refaire la bouche, non ?

Je voudrais savoir s'il est possible de supprimer des edges en trop, en fait j'ai fait plusieurs séries de loop cut, mais il y à quelques edges dont je ne veux plus ... comme sur le côté de la tête, autour de la bouche, ... seulement en les supprimant, et en recréant des faces, je n'ai pas toujours la possibilité de les refaire comme il faut : par exemple, si je voudrais prendre ttes les petites faces au bord de la bouches, et les "fusionner" en supprimant des edges, j'obtiens des triangles à gogo sur le reste !

Enfin bon, j'espère que vous m'aurez compris !

Je vous souhaite une bonne soirée, merci encore Sh4rk pour tes conseils !

PS : Où sinon, je peux couper le haut de la tête qui est bon, et supprimer toutes les faces qui sont sur la "lignée" de la bouche, non?
Image utilisateur

Edit : j'ai réussi à trouver la fonction que je cherche ! Il s'agit de supprimer les edges loops tout simplement :)
J'ai ainsi alléger mon maillage !

Je vais reconstruire la bouche fermée, garder la cavité intérieure que l'on voit sur l'image ci-dessus. Mais ensuite ? Je refait une bouche neutre, que j'enregegistre en shape keys, et ensuite des bouches qui s'ouvrent petit à petit en shape keys aussi ??

Je vous remercie pour votre aide, passez un bon week end :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2009 à 19:58:47

Petit up :) !

toujours pas résolu le problème, en attendant j'ai alléger mon maillage à coup de suppression de edges loops :) ! pensez vous que mon idée, dans le post précédent, soit la bonne démarche?

Citation : steepers


(...)
Je vais reconstruire la bouche fermée, garder la cavité intérieure que l'on voit sur l'image ci-dessus. Mais ensuite ? Je refait une bouche neutre, que j'enregegistre en shape keys, et ensuite des bouches qui s'ouvrent petit à petit en shape keys aussi ??


je vous souhaite une bonne soirée en tout cas, j'espère que je pourrais avancer ! Merci de votre aide, c'est vraiment super, sincèrement ! ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2009 à 21:16:52

Bien joué sa prend forme continue :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 septembre 2009 à 22:31:00

Pour les shape keys, fais la position fermée (basis) et une ouverte pour le moment. Ensuite dans l'editeur de courbe IPO tu peux assigner des valeurs intermédiaires à ton shape key "bouche ouverte" (entre 0 et 1)
Fais quelques tests, appprend à maitriser la bête.
Après je pense, que tu auras vite envie de donner d'autres positions à la bouche de ton lapin. Tu peux également animer le clignement des paupières avec les shape keys (1 clé par paupière pour les rendre indépendantes).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2009 à 23:35:53

Bonsoir à tous !

Je viens vous donner quelques nouvelles ...

Depuis quelques jours, j'ai fignoler au possible le lapin pour qu'il se rapproche le plus possible de l'original.
J'ai étudier quelques images de lapin crétins pour certains détails... Entre temps, j'ai eut le temps d'étudier les shapes keys, les armatures, les bones, etc... :)

Voici un upload du lapin maintenant :
Image utilisateur


le lapin avant :
Image utilisateur

Voili voilou !

Il me reste plus qu'à attaquer les paupières des yeux et recommencer la bouche pour les shapes keys ! Ca avance ;)

Bonne soirée à vous ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 15:39:13

Bonjour à tous !

Me revoilà de retour sur le topic :) !

Je travaille toujours sur le lapin, par contre je rencontre un problème assez simple, mais dont je ne suis pas sûr de faire ce qu'il faut !

Voici le souci :
Image utilisateur

Voyez-vous, au niveau des paupières, je ne sais pas s'il faut que je recréer une demi sphère pour combler le trou des paupières, ou s'il existe un script ou une fonction dans
Blender qui fait un peu le même effet que le modifier Mirror, afin que les paupières se soudent !

En attendant, je vais tenter la demi sphère !

bonne journée à tout le monde :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 18:26:01

Je vois le souci... Franchement, je ne sais pas.
Je me demande si le "weight paint" ne serait pas utile ici.
Je m'explique : tu prends une demi-sphere et tu crées deux vertex groups (paupière haut, paupière bas) chacun déformé par un des os de ton armature. Si je me gourre pas, tu peux affecter plus ou moins de déformation aux vertices de chacun des groupes grâce au "weight paint". En gros les vertices à l'avant suivront ton bone, ceux au milieu un peu moins, et ceux à l'arrière pas du tout.
Je répète, je CROIS que ces possible. Personne pour confirmer ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 20:37:27

J'aimerais être aussi bon que toi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Config: Windows7| CPU: i7 6core 4Ghz | 32GB RAM | GTX680 4GB | Asus Rampage Extreme IV | Knowledge : 3ds max | maya | vray | mental ray | iray | mari  | Zbrush| UDK | uvlayout | topogun | photoshop | After Effects | premiere | Nuke.
1 octobre 2009 à 20:54:12

Citation : darkage

J'aimerais être aussi bon que toi.



Hey, merci beaucoup ! :) Ca fait plaisir !!

Mais je ne me considère pas comme "bonne", je suis encore débutante dans Blender ! J'ai commencé la 3D avec Maya, avec un tutoriel sur l'Ours du rebelle de la forêt, ensuite j'ai voulu me mettre sur Blender, et voilà ! J'ai commencer le projet du lapin depuis début septembre; au début pas évident, car je devais m'habituer à Blender !

Et puis j'ai fais et refais beaucoup de fois le lapin au début aussi, je suis trop perfectionniste ... Mais bon, je m'efforce de me rapproche de mon but :) En tout cas merci pour ton post ca fait plaisir :)

Bonne soirée ;)

PS : je vais tester la technique du Weight Paint pour voir ! Merci Bobo pour cette "potentielle" idée :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 21:52:08

Bon je viens de faire des tests et je n'obtiens rien de probant. Idem avec des recherches sur le net.
Le problème est que les paupières de ton lapin effectue une grande rotation autour du globe oculaire.
En fait, j'utiliserai plutôt les "shape keys" (avec trois positions : yeux fermés, grands ouverts et mi-clos... tu peux même en ajouter d'autres). Il me semble que je t'en avais déjà parlé.

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage avec les armatures.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 22:02:24

En farfouillant le net tout à l'heure, je suis tombée sur ce fichier ; je ne me souviens plus de la source

Mais voici le fichier :

apparemment, les deux paupières sont contraintes je ne sais comment à former "un tout", vous verrez par vous-même !
>> lien vers le fichier

En attendant, je continue de chercher, ce fichier m'intrigue lol :)

Merci quand même Bobo c'est gentil de vouloir me filer un coup de main tu sais ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 22:28:02

Salut,
je t'envois ce fichier, je m'etait bien amuser avec les shape keys,
si sa peut t'aider ;)http://www.filzup.com/download.php?id=919B19A71
( je sais pas si sa va marcher donc si quelqu'un connait un site d'upload :s )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 22:29:24

C'est vrai que c'est intéressant comme fichier !
Cependant, il y a une démarcation entre les deux hémisphères que je trouve "vilaine".
De plus avec les shapes tu auras une plus grande liberté au niveau des expressions.

édit : je parle du fichier posté par Steepers
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 22:36:21

Une démarcation? je vois de ce que tu veux parler mais je ne la vois pas sur le model :euh: ( aa .. l'amour de ses creation rend aveugle .. ).
Pour les shape keys ... s'en est ^^ je ne sais pas si tu a essayer de faire varier les expression mais c'est le seul plus grand interet du fichier en ce qui concerne steepers ;)
En tout cas bonne coninuation pr le lapin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 22:38:10

hey merci Numpho ! ^^

Tu a bien du galérer pour les shapes :)

Bon et bien c'est décider je vais faire en shape keys les paupières!

Je pense que pour le "vide" (que l'on voit sur ma dernière image) si je fais l'arrière des paupières plus longues je pense que ça pourrait aller ... :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 23:31:15

Juste histoire de taquiner et motiver en même temps :
Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur
Bref les shape keys, c'est facile, rapide et ça marche bien !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 octobre 2009 à 23:45:10

Citation : bobo75014

Juste histoire de taquiner et motiver en même temps :
Image utilisateurImage utilisateurImage utilisateurImage utilisateur
Bref les shape keys, c'est facile, rapide et ça marche bien !



Merci pour cet élan de motivation, grand chef :)

Je prends note, je m'y met dès demain, je dois définir les différentes shapes dont j'ai besoin :)

En plus on peut les combiner par la suite, ça c'est trop cool :)

Merci encore!

Bonne nuit à tout le monde :zorro:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 octobre 2009 à 0:24:14

Bonsoir à tous :)

Alors, je viens donner quelques nouvelles, j'ai enfin fini la modélisation du lapin, donc voici la version finale (enfin les textures viendront part la suite) :

Image utilisateur

Il manque la bouche, enfin la shape keys avec une bouche neutre, mais pour l'instant je teste l'armaturage du corps en général, et bin pour vous dire, je galère pas mal !!

Après des jours entiers sur la modélisation, je me lance dans le total inconnu des joies du rigging, ah ah :lol:

Donc, demain, je continue l'armature !

Voilà, d'ailleurs je trouve que c'est le bazard le rigging, avec tous les controleurs, j'espère que je pourrais m'en sortir :) !

Si vous avez des critiques, n'hésitez pas...

Voilà ! Bonne nuit tout le monde :zorro:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 octobre 2009 à 3:12:15

Pour la mod c'est super perso jai rien a dire sauf bravo!

mais pour la couleur des yeux ils devraient etre la meme couleur que la peau du lapin parce que la on dirai qu'il a ''2 yeux au beure noir''(jsais pas trop si vous connaissez lexpression mais bon)

jai hate de voir la suite bonne continuation! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 octobre 2009 à 9:17:18

Citation : yoyopico

Pour la mod c'est super perso jai rien a dire sauf bravo!

mais pour la couleur des yeux ils devraient etre la meme couleur que la peau du lapin parce que la on dirai qu'il a ''2 yeux au beure noir''(jsais pas trop si vous connaissez lexpression mais bon)

jai hate de voir la suite bonne continuation! ;)



Merci, c'est super gentil :)

Pour les yeux, c'est clair que ca lui fait une sale mine, lol en fait je voulais juste voir l'allure générale du lapin donc ce n'est qu'un matériau de test, héhé :)

Bon, bin c'est pas le tout, je vais continuer de bosser lol ^^

Bonne journée :zorro:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter