• 15 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Paperback available in this course

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 11/30/22

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Course introduction

J'aimerais créer mon propre site web… mais je n’y connais rien… Par où commencer ?

Vous êtes au bon endroit ! Ce cours est LE cours à suivre si vous débutez complètement en programmation.

Vous allez vous initier à la programmation avec des langages accessibles, faciles à apprendre, et incontournables du Web : HTML5 et CSS3.

C’est très souvent par ces langages qu’on commence quand on apprend à programmer, car ils sont à la base de tous les sites que vous pouvez voir lorsque vous naviguez sur internet !

Si vous pensez ne pas avoir le niveau pour suivre ce cours, ne vous inquiétez pas : HTML et CSS sont des langages très abordables. Nous allons les découvrir pas à pas : de toute façon, on vous explique tout et vous serez très vite capable d'ajouter du texte à votre site, de construire un menu de navigation, d'insérer des images... et bien plus encore !

Dans ce cours, vous allez commencer par apprendre à écrire en langage HTML ! Vous apprendrez à utiliser ce que l'on appelle des balises : elles vous permettront de structurer les éléments qui constituent le contenu de votre site web. Ainsi, vous verrez comment créer des titres, des paragraphes de texte, des liens hypertextes, ou encore comment insérer des images sur vos pages web.

Ensuite, vous allez vous plonger dans le CSS ! Et là, vous vous demandez :

Mais pourquoi apprendre deux langages séparément ? Pourquoi ne pas avoir créé un seul langage qui mixe HTML et CSS ? Pourquoi HTML n'est pas suffisant ?

Toutes ces questions sont de bonnes questions et il est totalement normal de se les poser. Ce cours y répondra, mais si vous voulez une réponse en avant-première, la voici : le HTML et le CSS sont deux langages qui se complètent, le premier permet de créer et de structurer du contenu, le second permet de faire de la mise en forme visuelle et dynamique. En bref, le CSS permet d'avoir la main sur le style, autrement dit le look de votre site web. Sans lui, votre site ressemblerait à ce que l'on faisait dans les années 90-2000. Bref, c'est le CSS qui rendra votre site web moderne et créatif.

En basculant sur le langage CSS, vous découvrirez sur une nouvelle syntaxe, c'est-à-dire, une nouvelle façon d'écrire du code. Mais vous verrez, elle ne sera pas fondamentalement différente. Dites-vous déjà que :

  1. en HTML, vous utiliserez des balises qui permettent de décrire votre contenu - vous les écrirez entre chevrons  < > ;

  2. en CSS, vous utiliserez des propriétés qui permettent d'appliquer du style à des éléments HTML - vous les écrirez entre accolades  { }.

Mais comment appliquer un style CSS à des éléments HTML si ce sont deux langages séparés ?

L'éditeur dans lequel vous écrirez du code permet d'écrire dans différents langages, dont le HTML et le CSS. Ce que nous ferons, c'est tout simplement de coder :

  1. un fichier de contenu en HTML - qui aura l'extension  .html  ;

  2. et un autre fichier de style en CSS - qui aura l'extension  .css.

Ces deux fichiers seront enregistrés sur votre ordinateur. Pour les faire communiquer, il suffira d'ajouter une seule ligne de code dans le fichier HTML ! Grâce à cette ligne de code, dès que vous cliquerez sur votre fichier HTML pour l'ouvrir afin de regarder votre site web sur le navigateur, il appellera automatiquement le fichier CSS. Cela vous permettra d'admirer la mise en style que vous aurez appliquée et de la modifier à loisir sans toucher au contenu.

Et vous verrez que le langage CSS fait vraiment la différence sur un site web : vous apprendrez à mettre en forme votre texte et notamment à utiliser la police de caractères de votre choix. Vous apprendrez aussi à appliquer de la couleur sur différents éléments HTML, comme le texte, mais également le fond d'une portion de texte ou encore le fond de toute la page. Vous découvrirez comment créer des bordures et des ombres sur des blocs pour faire une mise en page plus visuelle ; mais aussi comment ajouter des effets d'interaction avec les futurs visiteurs de votre site web, pour le rendre dynamique !

Lorsque vous aurez fait le tour des bases du HTML (partie 1) et des bases du CSS (partie 2), vous irez plus loin pour voir comment faire de la mise en page (partie 3). Vous découvrirez qu'un site web est organisé en différentes parties (l'en-tête, le contenu principal et le contenu complémentaire, le pied de page), mais ce n'est pas tout ! Il est possible de créer différentes sections à l'intérieur du contenu central, et de le réorganiser à loisir.

Je ne comprends pas de quoi on parle, c'est normal ?

Pas de panique ! Imaginez que le contenu de votre site web soit placé sur une grille invisible ; et que cette grille ait des cases de différentes tailles possibles, un peu comme une mosaïque. Et bien, vous serez capable d'appliquer une grille en CSS - avec les proportions de votre choix - pour pouvoir y disposer votre contenu HTML. Vous découvrirez comment moduler de manière simple et efficace la position des éléments de votre site web.

Sans mise en page, votre contenu s'afficherait bêtement de manière linéaire, de haut en bas, les éléments les uns à la suite des autres… C'est dommage ! Dans ce cours, on vous présentera différentes techniques pour faire de belles mises en page, notamment CSS grid et Flexbox.

Dans la dernière partie de ce cours (partie 4), vous irez encore plus loin pour apprendre à rendre votre site responsive ; c'est-à-dire à faire en sorte que votre site web s'adapte à n'importe quelle taille d'écran ! Vous verrez aussi comment créer des tableaux et des formulaires. Ainsi, les visiteurs de votre site web pourront vous contacter, vous écrire un message ou vous demander des informations !

Alors, prêt à réaliser un site web de A à Z ? C’est parti !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement