• 15 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 9/7/17

A retenir

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

En conclusion de cette première partie, retenez quelques idées simples qui sont les premiers pièges ou écueil de la démarche de l’innovateur. 

Les écueils à éviter

Caractériser le marché est une question délicate pour l’innovateur, car il est très facile de se tromper sur l’existence ou la localisation du marché. 

Le concept de marché est par nature ambigu, et souvent l’innovateur fait une confusion entre le marché potentiel et marché adressable :
 - Le marché potentiel est séduisant parce souvent très grand, mais il est non pertinent pour l’innovateur car il ne dit rien sur la réalité de la taille et de la nature de l’opportunité
 - Le marché adressable est le seul niveau de caractérisation du marché pour une innovation qui soit pertinent.
Mais c’est bien sûr précisément l’évaluation du marché adressable qui est difficile.

C’est sur cette question que nous allons concentrer notre discussion dans les parties à venir : en partant d’une représentation du marché potentiel, nous allons décrire une séquence et une méthode qui permet d’arriver à une 1ère évaluation du marché adressable. La prochaine partie est consacrée à l’appréciation du marché potentiel qui représente le socle de la démarche, et la partie suivante à la méthode que nous développons pour extraire une 1ère estimation le marché adressable, à partir du marché potentiel.

Enfin il faut surtout ne jamais oublier que cette question de l’exploration et de la caractérisation du marché adressable n’est pas en soi une étape du processus de développement d’un projet innovant, à l’issue de laquelle on passe à la suite ; on prototype, on désigne, on développe le business model.



C’est une tâche de fond que l’on démarre à ce stage précoce mais qui ne s’arrête finalement jamais.

L’objectif à ce stade est d’arriver avec une 1ère représentation de ce marché adressable, laquelle représentation va s’affiner, va changer, va se préciser au fil du processus de construction, puis de lancement et enfin de croissance du projet.

Le quiz 

Vous êtes prêt à réaliser le quiz ? Pour cela, je vous invite à regarder d'abord cette vidéo du cas d'Adamence, découvert dans le cours Décodez l'ADN de l'innovateur.  

Regardez la vidéo d’Adamence et essayez d’en extraire toutes les informations liées au marché. Je vous conseille de visionner ce cas plusieurs fois, afin de bien en assimiler toutes les données. Vous êtes prêt ? Vous pouvez alors commencer le quiz. 

Ressources complémentaires 

McKinsey – Beating the odds I market entry

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement