• 15 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 9/7/17

Prototypez : les règles

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Voici quelques règles pour prototyper : 

Commencez à prototyper dès que possible

Comprendre ce qui est important

Les ressources pour construire votre MVP

En résumé, il s’agit de démarrer le travail de prototypage le plus tôt possible, à partir des représentations les plus simples de votre produit, que l’on appelle MVP, lesquelles représentations consisteront souvent au début en des dessins, des vidéos, des mockup en cartons… 

Ceci a pour objet de permettre de commencer à recueillir le plus tôt possible des feedbacks de clients.

Au fil du processus il convient de :

  • Brainstormer le plus largement possible sur ce que le produit pourrait faire, sur les différentes façons de convertir la proposition de valeur en un produit.

  • Tester chacune de ces idées pour comprendre ce qui a un impact

  • Comprendre grâce à cela le bon chemin pour matérialiser la proposition de valeur, comprendre les fonctions qui importent, la bonne façon de les implémenter, etc. 

Tout en se rappelant que le temps est crucial… parce que c’est toujours une ressource rare pour l’innovateur. Les fenêtres d’opportunité sont volatiles.



Et donc, il s’agit d’engager le processus dès que possible, et d’avancer le plus vide possible, en s’appuyant sur des cycles de MVP courts, bon marché, afin de maximiser la vitesse d’apprentissage, et réduire la consommation de cash pour faire le job ce qui est toujours vital en ces phases précoces.

Nous listons donc, dans les ressources liées, des sites web, où il est possible d’aborder n’importe quel travail de prototypage : 

  • des sites web où il est possible d’utiliser des maquette de pages

  • des plates-formes où il est possible de designer des applications smartphone, sans écrire une ligne de code

  • des lieux pour faire du design graphique, une sorte de Photoshop pour les nuls, où l’on peut développer des dessins, des maquettes, sans rentrer dans le détail technique de ces outils.

  • Un lieu où il est possible de construire des représentations 3D d’espaces physiques, si votre projet incorpore une boutique, un lieu de vente

  • Et enfin, un site web où il est possible de faire des développement hardware, électroniques.

En utilisant ces endroits, et il en existe assurément beaucoup d’autres, vous pourrez aborder en vous affranchissant au 1er niveau des barrières techniques, n’importe quel MVP, n’importe quel projet de prototypage.

  

Ressources complémentaires 

Design de site web

  • Un outil très simple, en glisser deposer, pour maquetter votre site web. Vous pouvez sauvegarder vos maquette et les partager.

  

Développement d’une App pour Iphone

  • Mockup est un outil très simple de développement d’app pour iPhone, par simple glisser-déposer. Vous pouvez également sauvegarder l’url de votre app et la partager avec d’autres.

Développement d’une App pour Android

Même principe que la plate-forme de design d’app pour iPhone, mais pour android. En partant de templates, libres de droit, et par simple glisser-déposer, vous pouvez maquetter n’importe quelle app Android. Elle est ensuite partageable par email, via un lien cliquable.

  

  • Design d’App et d’interfaces utilisateurs. Cette plate-forme permet de designer des sites web, des app pour iPhone, des plans de site, des design de base de donnée.

  • MIT App Inventor

Fondé sur Blocky de Google, App Inventor vous permet par glisser déposer d’intégrer des blocs d’éléments d’interface et de code, afin de construire votre programme. Vous pouvez ensuite tester votre app, par le biais d’un émulateur en ligne ou directement sur votre appareil Android.

Vous pouvez là choisir entre utiliser le Designer d’espace 3D, ou le configurateur d’espace 3D. ET de là, vous pouvez définir chaque élément de votre espace. 

  • Bibliothèque de design 3D

Tous les templates disponibles sur ce site, sont sous licence Creative Common, constituant une vaste bibliothèque de contenus que vous pouvez utiliser, éditer et changer selon vos besoins. L’enregistrement sur la plate-forme est gratuit et vous permet ensuite d’exporter vos modèles 3D pour impression.

  • Plate-forme de design 3D

Cette plate-forme complète fonctionnellement de design 3D, vous permet d’utiliser des formes 3D prédéfinies ou non. Dès lors que vous avez finalisé votre design, il est possible d’exporter le fichier, pour utilisation sur Minecarft, ou commander une impression 3D à distance, ou l’uploader sur Thingiverse.

  • Design électronique

123D Circuits permet d’émuler en ligne des cartes Arduino, permettant de faire du prototypage rapide, de designer des circuits électroniques totalement personnalisés.



Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement