• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 4/13/18

Affinez votre audience

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Cette première campagne vous a permis d’interagir avec votre persona. Vous venez de créer votre première audience sur Facebook : celle qui correspond le plus au portrait-robot que vous avez réalisé au début de ce cours.

Néanmoins, cette première audience peut être extrêmement large, même si vous sélectionnez vos utilisateurs par centre d’intérêts ou par comportements. Une bonne pratique est de cibler les personnes qui ont déjà eu une interaction avec votre marque, que ce soit via une ancienne campagne ou dans la vie réelle. Vous allez ainsi créer une audience très spécifique et hautement qualifiée. Ce sont des audiences personnalisées

Vous pourrez par la suite créer d'autres audiences qui élargiront les audiences personnalisées en cherchant sur Facebook les personnes qui ressemblent le plus aux audiences sélectionnées. Il s'agit des audiences similaires dont nous parlerons à la fin de ce chapitre. 

Les audiences personnalisées

Elles sont de quatre types :

  • Liste de clients : téléchargez un CSV contenant des adresses mails ou des numéros de téléphone et Facebook trouvera vos utilisateurs sur le réseau.

  • Trafic de site web : ciblez les personnes ayant visité votre site en utilisant le pixel de suivi.

  • Activité des applications : personnes ayant eu une activité sur une de vos applications.

  • Engagement sur Facebook : personnes ayant interagi avec votre marque, que ce soit via un de vos articles, sur votre page ou sur une publicité.

Pour créer une nouvelle audience personnalisée, rendez-vous sur la liste de vos audiences en cliquant sur le lien “Audiences” qui se trouve dans le menu principal.

Cette page affiche à la fois les audiences que vous avez pu sauvegarder ainsi que vos audiences personnalisées. Pour l’instant vous n’en avez pas mais bientôt vous en aurez pléthore !

Cliquez sur “Créer une audience” puis sur “Audience personnalisée”. Facebook vous demande alors quel type d’audience vous souhaitez créer.

Créez une audience personnalisée en cliquant sur
Créez une audience personnalisée en cliquant sur "Audience personnalisée".
Différents types d'audience personnalisée
Différents types d'audience personnalisée

Liste de clients

En sélectionnant l’option “Liste de clients” vous pouvez télécharger un fichier CSV ou TXT contenant des informations permettant à Facebook de retrouver ces personnes sur le réseau : adresse e-mail, numéro de téléphone, identifiant Facebook ou identifiant d’annonceur mobile.

Ajoutez votre fichier, donnez un nom parlant à votre audience (“Inscrits Newsletter” par exemple) et cliquez sur "Créer une audience".

Facebook retrouve entre 60 et 80% des personnes de votre liste. Plutôt pas mal !

Trafic de site web

Cibler les personnes qui appartiennent à votre liste de clients est déjà extraordinaire mais que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de prospects ? Ou si vous souhaitez créer une publicité pour une cible plus large ?

L’option “Trafic de site web” vous permet de cibler les personnes s’étant déjà rendues sur votre site. Grâce à son outil de tracking (le Pixel dont nous avons déjà parlé), Facebook sait quand un utilisateur a visité votre site ainsi que la page sur laquelle il était. Cela vous permet d’interagir de nouveau avec cette personne en lui affichant une publicité.

Sélectionnez l’option qui vous convient et la période à prendre en compte (le nombre de jours pendant lesquels les personnes restent dans votre audience après avoir visité votre site web). Le maximum est de 180 jours.

Activité des applications

Cette option vous permet de cibler vos utilisateurs en fonction d’actions qu’ils ont (ou n’ont pas) réalisées.

Si vous avez une application (mobile ou Facebook), il est essentiel de pouvoir interagir avec son utilisateur en fonction de son comportement en lui proposant des annonces pertinentes. Imaginons qu’un utilisateur ne se connecte pas pendant 4 mois. Montrez-lui cette nouvelle fonctionnalité qui l’incitera à ouvrir votre application. Et cet autre utilisateur qui a remplis son panier d’achat sans le valider ? Proposez-lui un coupon de réduction valable sur les produits qu’il a choisis !

Configuration de l'option
Configuration de l'option "Activité des applications".

Engagement sur Facebook

Le dernier type d’audience personnalisée est basé sur l’engagement vidéo. Il va cibler les personnes ayant interagi avec une vidéo que vous avez postée.

Quand votre audience personnalisée est créée, lancez une nouvelle campagne ! Elle vous permettra d’affiner votre première audience.

Lancer une campagne pour une audience personnalisée

Sélectionner une audience personnalisée est d’une simplicité enfantine ! Créez une nouvelle campagne et, lors de la configuration de votre audience, sélectionnez l’audience personnalisée que vous souhaitez dans le champ “audiences personnalisées”.

Il s’agit du tout premier champ et ce n’est pas un hasard. Les audiences personnalisées sont un véritable atout dans votre stratégie webmarketing car elles ont un taux de conversion qui est, en général, bien supérieur aux audiences basées sur des centres d’intérêts.

Créer des audiences similaires

Les audiences similaires (ou lookalike audiences en anglais) sont formidables ! Elles vous permettent de trouver des personnes qui ressemblent à une autre de vos audiences. Vous pouvez ainsi atteindre une cible plus large en vous basant sur une audience déjà hautement qualifiée.

Par exemple, vous pouvez créer une audience similaire pour cibler les personnes ressemblant aux inscrits à votre newsletter. Vous commencez par créer une audience personnalisée d’environ 1000 personnes en y intégrant les adresses e-mails de vos abonnés. Puis vous créez une audience similaire. Facebook va alors déterminer les points communs entre vos abonnés (centres d’intérêts, comportement sur la plateforme, amis, …) et cibler les personnes, dans tout le réseau social, qui partagent ces mêmes caractéristiques. Vous pouvez facilement arriver à une audience de 10 000 personnes hautement qualifiées. Fabuleux, n’est-ce pas ?

Créer une audience similaire est très simple. 

Quand votre campagne est terminée, retournez à la liste des audiences et cliquez sur “Créer une audience” puis sur “Audience Similaire”. Cliquez sur Options avancées.

Source (obligatoire) : Facebook vous demande d’indiquer la source sur laquelle il doit se baser pour déterminer l’audience similaire. Vous pouvez sélectionner un pixel de conversion, une page ou une audience personnalisée.

Pays (obligatoire) : le pays de votre audience similaire.

Nombre d’audiences : Facebook vous propose de segmenter l’audience personnalisée qu’il créera en fonction du degré de ressemblance. Le nombre d’audiences correspond au nombre de segments qui seront générés.

Le curseur qui se trouve en-dessous vous indique le nombre estimé de personnes qui se trouvent dans chaque segment. Les réglettes, elles, représentent 1% de l’audience totale d’un pays.

Le premier segment (audience 1) est votre coeur de cible : ce sont les personnes qui partagent le plus de ressemblances avec la source que vous avez sélectionnée.

Le second segment (audience 2) élargit la cible. Ces personnes partagent moins de caractéristiques que votre coeur de cible mais peuvent tout de même être intéressées par votre annonce.

Le troisième segment (audience 3) regroupe, dans mon exemple, toutes les autres personnes présentes dans le pays sélectionné. Bien évidemment, cela ne sert à rien de diffuser votre annonce à 80% des internautes français qui sont sur Facebook. Le dernier segment est à affiner. A vous de déterminer la part que vous voulez assigner à chaque segment et son degré de ressemblance avec la source initiale.

Pourquoi segmenter mon audience ? 

Segmenter ainsi votre audience vous permet de tester votre annonce auprès de trois publics différents. En effet, vous pouvez créer une première campagne pour cibler votre coeur de cible, une seconde pour l'audience un peu moins ressemblante et une troisième pour celle qui est le plus éloignée. Vous pourrez ainsi analyser le comportement de chaque cible et adapter vos campagnes en conséquence.

Résumons avec un schéma…

Nous avons vu dans ce chapitre comment affiner votre cible pour que vos campagnes touchent le plus de personnes qualitatives. Néanmoins, une audience bien définie ne vous sera d’aucune utilité si vos annonces ne plaisent pas aux personnes ciblées. Comment améliorer vos campagnes et tester les paramètres qui fonctionnent le mieux ? Nous voyons cela ensemble dans le prochain chapitre !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement