• 4 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 5/26/20

Identifiez vos besoins

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Une veille est efficace et pertinente si elle est cohérente avec votre contexte professionnel et en ligne avec des besoins que vous allez clairement déterminer en amont.

Analysez votre environnement professionnel

La première chose à faire est de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et le contexte dans lequel vous évoluez professionnellement, en analysant les contraintes et les opportunités au milieu desquelles vous naviguez.

Commencez par dresser le panorama de votre environnement.

Votre environnement professionnel change en fonction de :

  • l'industrie dans laquelle votre entreprise s'insère ;

  • la branche de métier dans laquelle vous exercez ;

  • les collaborateurs qui vous entourent ;

  • les utilisateurs/clients/cibles pour lesquels vous travaillez ;

  • etc.

Étudiez votre profil (vos forces et vos faiblesses)

Ensuite, analysez vos forces et vos faiblesses.

Prenez le temps de vous poser pour réfléchir et coucher sur le papier avec exhaustivité :

  1. Vos atouts, forces, talents, et compétences. Cela peut être votre sens de l'humour, votre côté touche-à-tout, votre empathie… ;

  2. vos difficultés, freins, faiblesses, lacunes. Cela peut-être votre timidité, un manque de motivation, du stress…

Cela va vous aider à comprendre comment orienter votre veille.

Si, par exemple, vous notez que vous avez des problèmes à animer une réunion ou à capter l'attention de vos collègues, vous allez explorer ce qui fait le charisme chez certains et comment le développer, ou encore ce qui fait la force des grands orateurs en étudiant les mécanismes du storytelling, l'art de raconter des histoires. Votre veille s’oriente alors sur une méthodologie, une compétence transverse à votre métier.

Autre exemple : si vous êtes développeur, vous savez que les langages informatiques utilisés dans les entreprises peuvent changer et que de nouveaux apparaissent régulièrement. Vous allez faire de la veille pour apprendre de nouvelles choses. Votre veille s’oriente donc vers l’acquisition d’une compétence technique.

Enfin, si vous êtes gestionnaire de paie et qu’un nouveau logiciel de saisie et traitement de gestion vient de sortir, vous pouvez orienter votre veille vers les outils de travail, en particulier ce logiciel.

Décryptez votre contexte (opportunités et menaces)

Vous venez de lister vos forces et faiblesses personnelles, ainsi que vos objectifs de veille.

Maintenant, listez les forces et faiblesses de ce qui est extérieur à vous-même. De façon détaillée, décrivez tout ce qui constitue :

  1. Une contrainte, un obstacle, un frein. (Ce qui vous empêche de travailler comme vous le voudriez, comme un projet à réaliser en trop peu de temps ou une ambiance de travail désagréable…).

  2. Une opportunité, un champ de possibles, une marge de manœuvre. (C'est tout ce qui autour de vous vous permettrait d'améliorer votre métier et comment vous l’exercez : un environnement permissif et flexible, un supérieur bienveillant et encourageant, une équipe de collaborateurs créatifs ou motivés).

En bref

  • La veille que vous allez faire vous est personnelle, elle se fait en fonction de vos besoins.

  • À vous de l’orienter dans un sens de manière à combler vos points faibles (sur lesquels vous voulez travailler), en profitant des opportunités qui vous le permettront. 

Faire ce travail va vous permettre de comprendre ce sur quoi vous avez la main, ce que vous pouvez faire pour agir sur ce qui ne va pas, en profitant du contrôle que vous allez reprendre sur votre vie professionnelle.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement