Vous avez donc analysé l'offre et repéré les points clés. Vous vous reconnaissez dans le profil du candidat et vos points forts ont été mis en évidence. Vous êtes prêt à rédiger votre lettre de motivation afin de conquérir le recruteur !
Nous sommes d'accord, ce n'est pas la partie la plus agréable de la candidature et de nombreux candidats se sont arraché les cheveux en écrivant leur lettre de motivation. :euh:
Cependant, il faut vous lancer, car une bonne lettre de motivation vous permettra de vous démarquer par rapport à des candidats qui l'ont négligée. Nous allons vous aider à maîtriser quelques principes de base et à éviter des erreurs classiques.
Pourquoi faire une lettre de motivation ?
Dans la grande majorité des cas, la lettre de motivation devra accompagner votre CV.
Si votre CV retient l'attention du recruteur, alors il lira votre lettre afin de cumuler de bonnes impressions de votre candidature et de décider s'il vous propose un entretien. Il serait dommage qu'il renonce à vous rencontrer parce que votre lettre dévalorise la première bonne impression donnée par votre CV !
Il va donc falloir vous investir dans l'élaboration, puis la rédaction de cette fameuse lettre de motivation. Elle doit mettre en évidence vos atouts, éveiller l'intérêt du recruteur, sa curiosité, le convaincre que vous pouvez être la bonne personne ! :soleil:
Et à quoi sert cette lettre de motivation pour le recruteur ?
Voici ce qu'un recruteur cherche derrière la lettre de motivation :
Il recherche des compétences, une expérience, mais surtout une personne qui va s'intégrer facilement dans son équipe, travailler efficacement avec ses clients, collaborer harmonieusement avec son manager et contribuer au développement de l'entreprise. Le défi du recruteur est de comprendre qui est la personne qui se cache derrière le CV.
Il a peur de se tromper ! Un mauvais recrutement fait toujours des dégâts, du temps perdu, de l'argent dépensé pour rien. Cela peut être aussi dommageable pour les équipes qui ont intégré un collègue qui ne fait pas l'affaire et complique le travail au quotidien.
Prenez donc très au sérieux cette phase d'écriture de votre lettre de motivation !
Adaptez votre lettre de motivation au contexte
Différentes situations peuvent se présenter à vous et pour chacune, il faudra adapter votre lettre de motivation.
Vous répondez à une offre d’emploi
Le recruteur a déposé une offre d'emploi et elle a retenu votre attention. Ce qu'il cherche, c'est à capter l'attention des bons candidats et surtout du futur collaborateur idéal. Eh oui, un recruteur aussi, ça rêve !
Via cette offre, l’employeur essaye de diffuser l'information le plus largement possible pour obtenir beaucoup de candidats avec les compétences et les qualités attendues. Il espère avoir le choix et pouvoir privilégier la personne qui aura un véritable intérêt pour l’entreprise, des valeurs partagées idéalement compatibles avec celles de l'entreprise et (évidemment) une expérience concrète pour réussir dans le poste souhaité.
Dans votre lettre de motivation, vous allez donc mettre en valeur votre intérêt pour l'entreprise, votre compréhension du poste et vos atouts pour réussir dans le job et dans cette entreprise !
Le recruteur doit réussir à identifier que vous êtes un candidat motivé, avec un projet professionnel et des compétences qui correspondent à son besoin. Il doit être convaincu que vous saurez vous intégrer et vous développer efficacement dans le poste et au sein de l’entreprise.
À vous de le montrer dans votre lettre de motivation !
Vous envoyez une candidature spontanée
Deuxième cas de figure : vous envoyez une candidature spontanée.
C'est une offre de collaboration que vous allez faire à une entreprise qui n'exprime pas clairement de besoin. Il va donc falloir éveiller ce besoin, lui faire comprendre que vous pouvez être utile à son développement, contribuer efficacement à ses projets ou à certaines activités.
C'est le cas notamment des petites et moyennes entreprises, qui recrutent la plupart du temps par réseau. Elles ont peu de moyens financiers pour faire appel à des spécialistes et disposent rarement d'un service de ressources humaines. N'hésitez donc pas à envoyer des candidatures spontanées !
Au contraire, ce sera plus difficile si vous tentez votre chance auprès de grandes entreprises connues, qui ne savent plus comment gérer les milliers de candidatures spontanées reçues chaque année. :waw:
Même s’ils n’ont pas de postes à pourvoir immédiatement, les employeurs aiment se constituer un vivier en gardant de côté les candidatures intéressantes. Ainsi, ils pourront toujours revenir vers vous.
La candidature spontanée peut être très efficace dans différentes situations :
Vous êtes séduit par une entreprise, super motivé et votre force de conviction déplacerait des montagnes !
Vous avez des contacts dans cette entreprise et vous savez que des postes sont ouverts, mais ne sont pas encore diffusés. Vous êtes informé avant tout le monde, c'est génial !
Vous avez exploré le site emploi de l'entreprise ou les job boards, vous avez analysé les postes ouverts au recrutement et vous êtes convaincu que vous pourriez y trouver votre place !
Un exemple : vous voyez qu'une entreprise recrute en CDI des développeurs. Vous cherchez une alternance ; vous êtes convaincu qu'en 3 mois, vous pouvez occuper un poste de développeur junior et dans 12 mois, être pleinement opérationnel. Vous postulez alors et vendez votre projet à l'entreprise.
Une candidature spontanée sera très efficace dans des jobs où il est difficile de recruter et de trouver de bons candidats. Comme dans de nombreux métiers du numérique !
Pour convaincre, vous allez vous intéresser à l'entreprise, deviner son besoin ! Ensuite, vous serez capable de concevoir un message qui va l'intéresser parce qu'il correspond à ses préoccupations.
Un exemple dans un autre contexte : vous êtes à une soirée et vous ne connaissez pas grand monde. Deux cas de figure :
À peine arrivé, vous abordez une charmante personne : "Bonjour, on ne se connaît pas. Je me présente. J'adore cette soirée, tout est parfait, c'est exactement le type de musique que j'aime. Moi, ce qui me fait plaisir, c'est de me lever tôt et d'aller courir. C'est bon pour la santé, ça donne la patate toute la journée. Et la dernière série que j'ai vue, c'était trop cool, j'ai deviné dès le second épisode que..." Et voilà, votre interlocuteur s'ennuie et s'en va !
En arrivant, vous observez les personnes présentes. Au bout d'un moment, vous remarquez qu'un autre invité semble apprécier la musique. Vous allez donc le retrouver et vous commencez par discuter de la musique qu'il aime. Le courant passe, l'échange s'installe.
C'est la même chose pour trouver un emploi ! Comment voulez-vous vous y prendre pour entrer en contact ? En ne leur parlant que de vous-même ? Ou alors, après avoir observé l'entreprise, en parlant de son besoin ?
Votre lettre de motivation va devoir mettre l'accent sur votre connaissance de l'entreprise, de son actualité et sur votre analyse des évolutions de son secteur économique. Vous y mettrez en évidence les bénéfices que l'entreprise aurait à collaborer avec vous.
Vous postulez à la suite d'un premier contact
Vous avez eu la chance de bénéficier d'un premier contact et vous avez retenu l'attention du recruteur ! Bravo, un premier pas très important est fait. Plusieurs possibilités :
L'un de vos contacts vous a informé d'un recrutement en cours dans une équipe et vous a donné l'e-mail du manager ou de la personne chargée du recrutement.
Vous postulez à la suite d'une première rencontre lors d'un salon, d'un job dating. Dans ce cas, vous avez récupéré une carte de visite, les coordonnées de la personne auprès de qui postuler et idéalement, vous avez déjà bénéficié d'un premier entretien.
Un autre cas de plus en plus fréquent : vous avez soigné votre profil LinkedIn, ce qui vous a permis de contacter directement un recruteur et il vous a demandé de lui communiquer votre CV et une lettre de motivation pour compléter vos échanges et formaliser votre candidature.
Capitalisez sur ce premier contact ! Cela vous a permis de collecter des premières informations ; il va falloir les réutiliser judicieusement.
Dans ce cas, vous intègrerez dans votre lettre de motivation des informations choisies afin d'enrichir et de consolider votre candidature. Cela présente plusieurs avantages :
Votre connaissance de l'entreprise, du poste et du profil souhaité sera plus complète et plus précise. Quelle chance !
Vous utiliserez des détails qui prouveront votre rigueur et votre implication. Par exemple, le nom de la personne qui vous a reçue, la date de votre rencontre...
Vous utiliserez des arguments qui ont semblé efficaces et convaincants une première fois.
Choisissez le format de votre lettre de motivation
Nous vous proposons dans le chapitre suivant une structure très courante de lettre de motivation. Cependant, d'autres cas de figure peuvent se présenter à vous.
L'e-mail de motivation
Fréquemment, une zone de texte de 10 lignes est imposée avec l'envoi du CV.
Il faut soigner votre accroche, les premiers mots que le recruteur va lire. Souvent, vous commencez donc par annoncer votre point fort ! On sort ses atouts immédiatement...
Par exemple :
"Après 5 ans d'expérience réussie dans votre secteur d'activité..."
"Après avoir contribué au développement de la plateforme de vente en ligne de..."
"Récemment diplômé après une formation chez OpenClassrooms..."
Si vous avez un contact dans l'entreprise, vous l'annoncerez aussitôt : "Sur les conseils de M. XXX, je vous envoie ma candidature..."
Répondez brièvement aux questions que le recruteur peut se poser vous concernant ! Par exemple, si vous êtes "junior", rassurez-le en mettant en avant votre capacité d'apprentissage et d'adaptation.
Résumez en quelques lignes les éléments clés de votre CV, ceux qui prouvent que vous correspondez aux besoins du recruteur. Donnez-lui envie de consulter votre CV et encore mieux, de vous rencontrer !
Vous terminerez en sollicitant une rencontre. "En espérant vous rencontrer prochainement... "
Les lettres de motivation originales
Vous pouvez tenter de vous démarquer en envoyant une lettre de motivation originale. C'est un pari que vous faites ! À vous de voir et d'assumer les conséquences.
De la créativité
Tout dépend de l’interlocuteur, et en particulier de son domaine professionnel. Dans certains emplois, faire preuve d’originalité sera vu comme la démonstration d’une compétence exigée pour le poste recherché. Dans d'autres métiers, cela peut carrément vous nuire !
Si vous postulez à des postes dans des métiers de création ou des métiers artistiques, il peut être très intéressant de personnaliser votre lettre de motivation en prouvant, dès cet instant, un réel savoir-faire, une bonne compréhension de l'image de l'entreprise ou de son univers ! Attention, il faudra viser juste.
Il faut savoir ne pas trop en faire et rester pertinent. Une touche d’originalité peut s’avérer suffisante, par exemple dans le choix de la typographie. En cas d’hésitation, faites sobre et concis.
Des arguments convaincants
Vous comprenez parfaitement le besoin de l'entreprise, vous êtes séduit par sa culture, vous êtes convaincu que vos compétences sont celles que le recruteur recherche ?
Si tout cela est limpide pour vous et que les mots sortent tout seuls, alors lancez-vous ! Faites-vous confiance. Décrivez vos compétences, réussites, votre compréhension de sa problématique et passez en mode proactif. Vous commencez déjà à collaborer, à travailler avec lui.
De l'humour
Oui, cela peut fonctionner, mais pas avec tout le monde. Si vous avez un CV irréprochable, de réelles compétences pour le job, alors oui, cela peut fonctionner !
De la vidéo
Vous pouvez choisir de faire une lettre de motivation en vidéo si vous êtes doué pour cela.
La vidéo peut vous permettre de prouver vos compétences opérationnelles en les mettant en scène. Elle peut être efficace aussi pour démontrer vos qualités de bon communicant, votre capacité à vous exprimer, etc. Si vous voulez travailler dans la communication ou la vidéo par exemple, cela peut être pertinent.
Donc à vous de décider, d'évaluer les risques et de concrétiser rapidement votre projet.
Quelques conseils généraux
Une lettre de motivation doit tenir sur une page, pas plus ; sinon le recruteur ne la lira pas...
Faites des phrases courtes et simples, faciles à comprendre, avec des verbes d'action !
Évitez les mots qui expriment le doute : "je pense, je crois, peut-être"... Comment vous faire confiance si vous doutez de tout ?
Évitez les tournures de phrase négatives : "je ne pourrai, je n'ai jamais fait"... Ce qui intéresse un recruteur, c'est ce que vous savez, ce que vous pouvez faire !
Réutilisez les mots du recruteur, parlez le même langage.
Consacrez du temps à votre candidature. Au début, vous aurez besoin de beaucoup de temps ; ensuite, vous disposerez de plusieurs exemples et cela ira plus vite !
Votre lettre ne doit pas raconter votre CV ; vous devez sélectionner les points clés correspondant au besoin du recruteur .
Bannissez toute faute d'orthographe ; faites-vous relire.
Soignez la présentation sans en faire trop : aérez votre texte, créez des paragraphes et utilisez une police de taille 10/12, pas moins et pas plus !