Vous êtes convié à un entretien et ça, c'est une super bonne nouvelle ! :D
Comme pour votre lettre de motivation, votre CV ou votre profil LinkedIn, il va falloir vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.
À quoi sert un entretien ?
L'entretien est votre première rencontre avec le recruteur. C'est donc très important.
J'aime beaucoup ce dicton :
"On n'a pas deux fois la chance de faire une bonne première impression."
Vous allez donc prendre soin de votre apparence, de votre expression, de ce que vous avez à dire et de votre comportement... Vous pourrez mettre en évidence vos qualités et vos compétences dès que vous en aurez l'occasion !
L'entretien téléphonique
Généralement, le recruteur vous aura déjà contacté par téléphone. Ce premier contact sert à :
vérifier que vous avez bien compris en quoi consiste le job ;
poser quelques questions sur votre parcours afin de préciser certains points de votre CV ;
tester parfois votre expression orale, votre vivacité, ou comment vous organisez votre discours.
Si tout cela se passe bien, que vous confirmez sa première bonne impression, le recruteur va vous proposer une rencontre.
Soyez donc prêt à sortir votre agenda ; rien de pire qu'un candidat qui ne sait pas quand il est disponible ou qui décale le rendez-vous à la dernière minute.
Prenez des notes pendant cette communication, le recruteur vous transfère des informations. Même s'il ne fait que vous poser quelques questions, vous voyez mieux ce qui l'intéresse dans votre profil. Cela vous permettra de mieux vous préparer pour la suite.
N'hésitez pas à lui poser une ou deux questions, par exemple sur le poste ou sur l'entreprise.
Et surtout, déstressez ! La meilleure méthode est de respirer et de concentrer vos pensées sur ce que le recruteur vous dit et vous demande. Ensuite, faites-vous confiance et répondez simplement et sincèrement. :)
L'entretien face-à-face
Vous avez réussi à passer les premières étapes de sélection et vous êtes convié à l'entretien, félicitations ! À ce stade, vous êtes probablement encore 5 à 10 candidats en "compétition".
Le recruteur vous a sélectionné parce que vous convenez au profil souhaité et qu'il est convaincu que vous êtes un bon candidat ! Il a déjà validé de nombreux points concrets :
votre niveau de diplômes ;
votre expérience du métier, du secteur d'activité ;
vos compétences à travers votre vécu professionnel et extraprofessionnel ;
certaines qualités de présentation, d'organisation, de communication, de rigueur... juste à travers votre dossier de candidature !
Il va aussi vérifier plus précisément un certain nombre d'informations afin d'avoir pleinement confiance dans votre capacité opérationnelle à réussir dans le poste. Le recruteur a besoin de :
Comprendre comment votre parcours s'est déroulé : quelle est votre histoire ?
Préciser vos expériences : comment les avez-vous vécues ?
Valider vos compétences techniques parfois au moyen de tests ou de mises en situation.
Discuter avec vous de votre intérêt pour le poste et pour l'entreprise : qu'en avez-vous compris ?
En conservant la même technique "Vous-Moi-Nous", vous devez donc vous préparer à répondre à toutes ces questions :
"Vous" : l'entreprise, le poste. Qu'est-ce qui vous a attiré dans cette offre ? Que connaissez-vous de ce secteur d'activité ? Que connaissez-vous de l'entreprise et comment vous êtes-vous informé ?
"Moi" : le candidat. Qui êtes-vous ? Comment s'est déroulé votre parcours professionnel ? Comment avez-vous fait vos choix d'orientation ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Pourquoi avez-vous quitté votre ancien travail ? Comment voyez-vous votre évolution professionnelle ?
"Nous" : l'entreprise et le candidat. Qu'allez-vous apporter à l'entreprise ? Quels sont vos points forts pour ce poste ? En quoi vous démarquez-vous ? Que pensez-vous des valeurs de l'entreprise ?
Le principal objectif est de montrer qui vous êtes et en quoi vous êtes le meilleur candidat. :soleil:
Pas de place à l'improvisation ! Comme dans un film, vous allez réfléchir au scénario, à votre rôle, à vos textes, vos accessoires et à votre look.
Un entretien en visioconférence nécessite exactement la même présentation. Ne restez pas en bas de pyjama avec seulement une chemise propre en haut ! Soignez votre mental et mettez-vous en condition de gagner !
Comment se déroule un entretien de recrutement ?
Voici un exemple d'entretien de recrutement pour vous montrer quelques situations possibles.
Bien sûr, tous les entretiens sont différents, mais de manière générale, vous retrouverez ces différentes étapes :
Le recruteur présente l'entreprise et le poste, ou il vous demande de le faire. ;) Il va donc situer le poste hiérarchiquement, présenter rapidement le service, les principaux enjeux et expliquer pourquoi il recrute. Prenez des notes !
Vous vous présentez et là, vous devez maîtriser parfaitement votre "pitch". :magicien: C'est une présentation de 3 minutes maximum où vous résumez votre parcours, vos expériences et compétences en lien avec le poste. Nous verrons comment le préparer.
Le recruteur vous questionne afin de préciser certains points.
Vous pouvez alors poser des questions. Il est positif d'en avoir ! Vous aurez pris des notes et préparé au fur et à mesure les points que vous souhaitez préciser.
Enfin, nous arriverons à la conclusion de l'entretien :
Le top : le recruteur vous propose un nouveau rendez-vous.
Moins cool, mais bien quand même : "Je vous recontacte dans la semaine..."
Bof bof : "Je dois voir d'autres candidats, il faut que je réfléchisse ensuite..." Mais l'étape n'est pas clairement indiquée. Dans ce cas, réagissez : "Je vous remercie pour cet entretien et le temps que vous m'avez accordé. Pouvez-vous me dire quand je pourrai avoir une réponse ?"
Vous passerez sans doute plusieurs entretiens pour un même poste. Vous rencontrerez, dans un ordre ou un autre :
la personne en charge du recrutement pour valider votre profil et votre motivation ;
un responsable métier pour valider vos compétences techniques ;
le futur manager afin de parler du poste, de l'équipe, des projets en cours...
un futur collègue ou des membres de l'équipe ;
une personne des ressources humaines afin de préciser les modalités financières et contractuelles : statut, temps de travail, rémunération, date d'arrivée, avantages sociaux...
Dans tous les cas, les étapes de préparation qui suivent restent valables.
Préparez-vous
Plus on passe d'entretiens et plus on est à l'aise pour les réussir. Comme pour tout, plus on pratique, plus on expérimente et plus on apprend ! Cependant, des entretiens de recrutement, on en passe rarement tous les jours... Il faudra donc se préparer, être organisé et rigoureux.
Complétez votre tableau de suivi
Chaque jour, vous intégrerez toutes les informations nécessaires à un suivi efficace de votre recherche d’emploi. Plusieurs semaines ou plusieurs mois vont s'écouler entre votre décision d'entrer en recherche active et la signature de votre contrat de travail.
Optimisez votre temps
Vous devez être au top de votre forme quand vous arrivez en entretien. Pour ne pas courir d'un entretien à un autre, arriver en retard ou être complètement épuisé, évitez de prendre plusieurs rendez-vous dans la même journée.
Vous ne savez pas combien de temps un entretien va durer.
Parfois, vous aurez la surprise de voir plusieurs candidats convoqués en même temps que vous. Le recruteur aura organisé une présentation collective de l'entreprise, rassemblé plusieurs directeurs et prévu des séances de tests techniques.
Ou mieux, le recruteur est séduit par votre profil et veut vous faire rencontrer aussitôt l'équipe. Vous ne pouvez pas refuser !
Prenez soin du confort du recruteur
Vous devez optimiser son temps et rendre cet entretien pleinement efficace. Posez-lui des questions si vous avez des doutes.
Vous avez un doute sur l'heure ou le lieu exact du rendez-vous ? Envoyez un e-mail au recruteur ou à son assistant, mais ne risquez pas de vous tromper ou d'arriver en retard.
Il vous manque un nom, un e-mail ou un numéro de téléphone en cas de difficulté de dernière minute ? Demandez-le. Vous devez pouvoir joindre quelqu'un si vous vous perdez, si vous crevez un pneu ou que votre train est bloqué !
Gérez votre stress
Le stress peut être votre allié et vous permettre de donner le meilleur de vous-même ! Mais il ne doit pas vous déborder et vous paralyser... Voyons quelques petits trucs pour le maîtriser et en faire une force.
Préparez-vous
Je vous donne une formule magique qui m'accompagne depuis des années : "90 % du succès est dû à la préparation." :magicien:
Bien vous préparer va vous donner confiance en vous ! Nous sommes là pour vous aider pour cette préparation. Vous aurez alors mis tous les atouts de votre côté et ensuite, si le recruteur choisit un autre candidat, vous n'aurez rien à vous reprocher...
Le stress va avant tout bloquer votre respiration. Vous allez donc vous entraîner à respirer : inspirer profondément et expirer profondément aussi, comme si vous éteigniez les bougies de votre gâteau d'anniversaire. ;)
Faites un peu d'exercice physique
Si vous êtes sportif, allez faire de la natation, du jogging, prenez des cours de zumba ou de yoga... Tout ce qui va vous permettre de détendre votre corps, de vous relaxer et de penser à autre chose ! Mais soyez raisonnable, le but n'est pas de vous épuiser, de vous tordre une cheville ou de terminer plein de courbatures et de douleurs le jour de l'entretien.
Pour ceux qui sont moins sportifs, une petite promenade à la campagne ou autour de votre quartier est un minimum. On sort, on s'aère, on bouge son corps !
Concentrez-vous sur l'instant présent
Si vous êtes focalisé sur tout ce qui risque de se passer, ce qui risque de mal se passer, ce qui va peut-être se passer... Bref, votre mental va disjoncter ! Arrêtez les machines, on ne pense plus à demain, on pense à aujourd'hui et plus précisément à maintenant...
Là, tout de suite :
vous êtes dans votre cuisine et vous mangez un carreau de chocolat (un bon antidépresseur) ;
vous allez chercher vos enfants à l'école et vous passez un bon moment de rigolade avec eux ;
vous fermez votre ordinateur et vous allez au cinéma voir un bon film ou vous appelez quelques amis pour passer un bon moment !
Faites un suivi après le rendez-vous
Après le rendez-vous, l'histoire continue ! Il faut continuer à être présent, le recruteur ne doit pas vous oublier au profit de nouveaux candidats qu'il rencontre après vous. Rappelez votre existence en étant efficace, courtois et bien organisé !
Envoyez un e-mail de suivi
Il est judicieux d'envoyer un e-mail de compte-rendu de votre entretien si vous avez envie de faire bonne impression et de gagner des points par rapport aux autres candidats !
Vous remercierez de nouveau le recruteur pour son temps et la qualité de vos échanges.
Vous pourrez aussi récapituler les points-clés du rendez-vous et les informations complémentaires que le recruteur vous a transmises. Par exemple - "J'ai bien noté..."
que vous souhaitez une disponibilité sous 2 mois ;
que le poste sera donc rattaché à M. XX, le directeur technique ;
que les missions seront principalement dédiées au projet de restructuration du système informatique.
Vous préciserez vos engagements vis-à-vis du recruteur :
les dates auxquelles vous pouvez être disponible pour un prochain entretien ;
les documents ou les productions que vous avez promis de lui communiquer ;
les noms de vos contacts de référence si demandé : 3 personnes qui ont travaillé avec vous et qui sont prêtes à vous servir de garant quant à la qualité de votre travail.
Relancez le recruteur
Dans tous les cas, si l'on ne vous rappelle pas, n’hésitez pas à relancer le recruteur ! Comme vous vous êtes déjà rencontrés, cette fois, appelez directement le recruteur. Montrez que vous êtes toujours là, motivé et disponible !
Par exemple : "Bonjour Mme ou M. XXX, nous nous sommes rencontrés "date" au sujet de votre recrutement pour le poste "xxx". Je reprends contact avec vous afin de savoir comment évolue votre recrutement et quelle est la prochaine étape pour moi."