• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 10/25/24

Utilisez votre première commande

Bravo ! Votre terminal doit maintenant être correctement installé ! Il est désormais temps de lancer votre première commande et de comprendre les principes derrière la ligne de commande.

Découvrez la ligne de commande

Avant toute chose, commencez par lancer votre terminal. Si vous ne savez pas comment faire, il vous suffira de retourner à la fin du premier chapitre et de suivre les instructions.

N'ayez pas peur et lancez-vous !

Ce que je vois sur mon terminal
Mon terminal

Voici une capture d’écran de mon terminal. J’utilise Cygwin.

Dans cet exemple, “David” est mon nom d’utilisateur. “Scalde” est le nom de ma machine (mon ordinateur).

Le “~” signifie que je n’ai pas encore changé de répertoire : je suis dans le répertoire de l’utilisateur “David”, à savoir /home/David. Je peux taper mes instructions derrière le $.

Découvrez où vous êtes sur votre ordinateur : la commande « pwd »

Votre terminal attend maintenant vos instructions. Elles sont transmises par le biais de commandes. La plupart des commandes dans un terminal sont des raccourcis ou des acronymes.

Commençons avec la commande « pwd», qui signifie en réalité « Print Working Directory » (ou, en français, « afficher le répertoire de travail »). Avouez que « pwd » est tout de même plus rapide à écrire ! 🙂

Dans votre terminal, tapez la commande « pwd », puis appuyez sur « Entrée ».

Le résultat de la commande pwd sur ma machine
Résultat de la commande pwd

La commande pwd demande au terminal d’indiquer l’endroit où vous vous trouvez dans l’arborescence de fichiers. Dans mon cas, , « /cygdrive/c/OpenClassrooms » indique que je me trouve dans le dossier « OpenClassrooms», situé dans à la racine de mon disque C. 

L'arborescence de fichiers de ma machine
L'explorateur Windows

Mais pourquoi le terminal indique “cygdrive" ? 🧐

Je travaille actuellement sous Windows, donc pour avoir accès à un terminal, j’ai installé Cygwin. Avec Cygwin, si je veux accéder à mon disque C, je dois aller dans un dossier particulier. Ce dossier spécial s’appelle “cygdrive”. Donc lorsque mon terminal affiche “/cygdrive/c/OpenClassrooms”, cela signifie tout simplement que je suis dans le dossier “OpenClassrooms” du disque “C”. 

Sous Linux et Mac, ce dossier “cygdrive” n’est pas présent, car ces systèmes d’exploitations possèdent déjà un terminal.

Félicitations, vous venez de lancer votre première commande dans un terminal !

Comprenez les arguments de la ligne de commande

La plupart des instructions de la ligne de commande prennent en compte des “paramètres” (ou “arguments”) qui vont venir “compléter” l’instruction et modifier son comportement.

Par exemple, avec pwd. Au lieu de taper simplement l’instruction “pwd", vous allez rajouter le paramètre “--help”. Cette commande avec l’argument --help n’affiche plus le répertoire dans lequel vous vous trouvez, mais l’aide associée à la commande.

Terminal avec l'instruction pwd --help
pwd --help

 L’argument --help a bien modifié ce que faisait la commande.  😎😎

Avez-vous réussi à afficher l'aide de la commande pwd sur votre machine ?

En résumé

  • Vous avez lancé votre terminal et découvert à quoi il ressemble.

  • Vous avez lancé votre première commande : pwd.

  • Vous avez ajouté un paramètre à la commande pwd : --help.

Ces notions vous seront particulièrement utiles dans les chapitres à venir, et notamment le suivant qui va vous apprendre à naviguer dans votre système via le terminal !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement