À ce stade, vous commencez à comprendre que ChatGPT est capable de répondre à beaucoup de questions et de réaliser de nombreuses tâches pour vous. En revanche, même s'il est (souvent) très fort, il a un défaut : il est généraliste.
C'est là qu'entrent en jeu les GPT. Il s'agit de versions spécialisées de ChatGPT dans certaines tâches, comme :
vous aider à optimiser le référencement (SEO) de votre site ;
vous aider à écrire des articles scientifiques ;
vous aider à apprendre à coder ;
générer des logos ;
etc.
Voyons voir comment ça marche... et même comment créer votre propre GPT ! 😃
Qu'est-ce qu'un GPT ?
Lorsqu'OpenAI a introduit le concept de "version spécialisée de ChatGPT", sous le nom de GPT, beaucoup ont froncé les sourcils. 🤨
Est-ce que c'est vraiment utile ?
Peut-on parler de révolution ?
Est-ce que c'est de la poudre aux yeux ?
À l'évidence, c'est plus une évolution qu'une révolution. Vous n'aurez sûrement pas le même effet "waouh" que la première fois que vous avez découvert ChatGPT.
Néanmoins, le concept reste intéressant et OpenAI mise gros dessus. Le pari est que les gens auront besoin de versions de plus en plus spécialisées et préconfigurées des IA.
Le principe est le suivant :
D'un côté il y a ChatGPT 3.5 (généraliste, plus basique) réservé aux utilisateurs gratuits.
De l'autre il y a ChatGPT-4 et ChatGPT-4o (généraliste, plus puissant), réservé aux utilisateurs payants et en accès limité gratuitement.
Mais qu'est-ce que c'est un GPT concrètement ? 🧐
Il s'agit ni plus ni moins qu'un GPT-4 préconfiguré, avec des instructions envoyées en amont de vos propres instructions. Imaginez que les GPTs sont juste des "préfixes" à vos prompts. Ils rajoutent systématiquement des instructions préalables (toujours les mêmes) pour mettre l'IA dans de bonnes conditions pour mieux répondre à vos demandes.
Par exemple pour un GPT "Générateur de logo", ça pourrait donner quelque chose comme ça :
Configuration du GPT "Générateur de logo"
"Tu es un outil d'aide à la génération de logo. Tes logos sont conçus pour être simples et mémorables. Tu utilises DALL·E pour générer le logo. Demande d'abord à l'utilisateur de spécifier s'il veut un logo carré, rond ou rectangulaire, puis quelle palette de couleurs il souhaite utiliser. Ensuite, génère un logo."
Prompt utilisateur
"Je veux une icône pour mon jeu d'aventure RPG"
ChatGPT reçoit ainsi les 2 instructions en même temps à la suite :
La configuration du GPT (son préfixe) qui "prépare" ChatGPT à bien faire son travail ;
La demande de l'utilisateur.
Utiliser un GPT pour créer un logo n'est pas obligatoire (on a déjà généré des logos ensemble souvenez-vous !), mais le GPT vous guide et peut vous aider à obtenir un meilleur résultat.
Utilisez un GPT
Ok, vous êtes prêt à utiliser un GPT ? Top ! 😃
Cliquez tout simplement sur "Explore GPTs" en haut à gauche de l'interface. N'oubliez pas que vous devez activer ChatGPT-4o pour y accéder.
L'écran du store vous propose de rechercher votre GPT par mot-clé ou de les parcourir par catégorie.
Chacun de ces éléments est un GPT préconfiguré différent. Il y en a pour tous les goûts comme vous le voyez !
Cliquez tout simplement sur l'un d'eux pour l'utiliser. Par exemple, je vais utiliser "Logo creator" pour générer un logo.
Chaque GPT a un nom, une courte description et des exemples de questions que vous pouvez poser. Vous pouvez aussi, bien sûr, poser votre propre question, comme dans ChatGPT habituellement.
Chaque GPT se comportera différemment. Dans le cas de Logo creator, ce GPT a été configuré pour vous poser quelques questions sur ce que vous voulez.
Ma conversation avec lui ressemble à ceci :
🧔🏻♂️ : Fais-moi une icône d'application pour un jeu d'aventure RPG.
🤖 : Super ! J'aimerais t'aider à créer une icône d'application pour ton jeu d'aventure RPG. Pour faire le meilleur logo possible, j'aimerais te poser quelques questions. Nous allons commencer par la première :
Souhaites-tu que le logo soit : A) Ludique B) Neutre C) Sérieux D) Ignorer toutes les questions et générer un logo en utilisant les options par défaut immédiatement
L'option par défaut est B (Neutre). Merci de me faire savoir ta préférence.
🧔🏻♂️ : A
🤖 : Choix fantastique ! Un logo ludique peut vraiment capturer l'esprit d'un jeu d'aventure RPG. Maintenant, pour la question suivante :
Sur une échelle de 1 à 10, souhaites-tu que le logo soit : 1 - Extrêmement simple et épuré 10 - Extrêmement détaillé et complexe
L'option par défaut est 3. Elle penche vers quelque chose de simple et épuré. Merci de me faire savoir ta préférence.
🧔🏻♂️ : 4
[...]
🤖 :
Voici 9 designs de logo différents pour ton application de jeu d'aventure RPG. Chaque design est créé dans un style ludique, avec une complexité moyenne, et dans une palette de couleurs bleu océan et beige sable. Jette un coup d'œil et dis-moi s'il y a quelque chose que tu aimerais ajuster ou si tu as un favori !
Tous les GPTs se comportent différemment. Celui-ci est un questionnaire à choix multiples, mais d'autres peuvent vous donner une réponse dès votre premier message selon leur configuration.
Créez votre propre GPT
Vous aimeriez vous aussi créer votre propre GPT ? Si ce que vous cherchez n'existe pas sur le GPT Store, si vous avez des besoins précis, vous pouvez tout à fait créer votre GPT.
Mais... je ne sais pas coder ! 😱
Ça tombe bien : pas besoin ! 😁
En effet, un GPT se configure en... écrivant. En français, en anglais ou en esperanto, peu importe la langue, il comprend toutes les langues !
Vous pouvez créer un GPT depuis le GPT Store :
L'interface de création de GPT apparaît :
À gauche, vous créez votre GPT. À droite, vous pouvez le tester à tout moment.
Vous avez 2 options pour créer votre GPT :
La facile (onglet Créer) : vous devez discuter avec ChatGPT qui va vous guider pas à pas dans la création de votre GPT. Il vous posera plusieurs questions et concevra pour vous la configuration du GPT dont vous avez besoin.
L'avancée (onglet Configurer) : vous avez plus d'options dans un formulaire à remplir. Cette technique "avancée" est en réalité très facile, n'ayez pas peur de l'utiliser ! Personnellement je préfère utiliser cet onglet.
Regardons l'onglet Configurer :
On vous demandera les informations suivantes :
Le logo de votre GPT. Vous pouvez en télécharger un ou, encore mieux, le faire générer par DALL·E. Mon conseil : faites ça en tout dernier, car DALL·E se basera sur le nom et la configuration de votre GPT pour créer un logo adapté.
Nom : le nom de votre GPT.
Description : une courte description qui sera affichée à côté du nom de votre GPT.
Instructions : c'est LA zone principale à travailler. C'est ici que vous écrirez les instructions "préfixes" de votre GPT pour lui dire quoi faire avant de recevoir les instructions de l'utilisateur. Par exemple "Tu es un outil d'aide à la génération de logo. Tes logos sont conçus pour être simples et mémorables. [...]"
Amorces de conversation : des exemples de demandes que l'on peut faire à votre GPT. Cela sert à inspirer l'utilisateur de votre GPT pour qu'il sache le genre de demande qu'il peut faire. Ces exemples seront affichés à côté du formulaire de conversation.
Base de connaissance : ce sont des documents pour donner des connaissances supplémentaires et spécifiques à votre GPT. Vous pouvez uploader tous types de fichiers (dont des PDF, des fichiers de données etc.). Très pratique, cela donnera plus de contexte à votre GPT (par exemple sur votre entreprise).
Fonctionnalités : les fonctionnalités de ChatGPT que votre GPT peut utiliser, comme "Web browsing" (votre GPT pourra naviguer sur le web pour trouver des informations), DALL·E (générateur d'images), Code Interpreter (l'outil qui peut exécuter du code Python pour faire des actions avancées comme nous l'avons vu dans un précédent chapitre).
Actions : bien plus avancée, cette section nécessite de savoir un peu coder. Elle permet de connecter votre GPT à un service web sous la forme d'une API. C'est très puissant et transforme votre GPT en "agent" qui peut ainsi exécuter des actions très précises, comme récupérer la météo sur une API météo, lancer des actions domotiques sur votre maison... la seule limite est un peu votre imagination à ce stade (et vos compétences techniques 😉).
Une fois que vous êtes satisfait de votre GPT, après l'avoir testé, vous pouvez le sauvegarder avec le bouton en haut à droite :
Vous pouvez choisir la visibilité de votre GPT :
Moi seulement : juste pour moi, votre GPT sera donc privé.
Tous les utilisateurs disposant d'un lien : le GPT peut être utilisé par n'importe qui, à condition de connaître le lien. Il sera donc "caché" et n'apparaîtra pas sur le store.
GPT store : votre GPT sera publié sur le store et utilisable par tout le monde. Il apparaîtra dans la page “Explorer les GPT”.
Et toi, tu as créé des GPT ?
Oui ! Mais à ce stade seulement des GPT privés pour mon usage personnel. Voici ceux que j'ai créés pour mes besoins :
Générateur En résumé : un générateur de "En résumé" pour mes chapitres de cours (y compris celui-ci, voyez plus bas !). Je relis toujours et adapte parfois le résultat, mais cet outil me fait gagner énormément de temps pour synthétiser mes chapitres exactement comme je le souhaite.
Cartoon generator : un générateur d'image type "Cartoon" pour illustrer des billets sur mon blog.
1:1 Summarizer : un outil qui fait un résumé de mes notes lorsque j'ai des conversations individuelles ("1 on 1") avec des gens. Il prend mes notes en vrac et fait un résumé propre et concis !
À vous de jouer maintenant ! Quels GPT allez-vous créer ? 😃
En résumé
Les GPT sont des versions spécialisées de ChatGPT, conçues pour effectuer des tâches spécifiques comme optimiser le SEO, rédiger des articles scientifiques ou générer des logos.
Chaque GPT est une version de ChatGPT-4 préconfigurée avec des instructions intégrées, agissant comme un "préfixe" pour mieux répondre à des demandes spécifiques.
Le GPT Store d'OpenAI offre une place de marché où les utilisateurs peuvent créer et vendre leurs propres GPTs.
Créer un GPT ne nécessite pas de compétences en développement informatique, et se fait en rédigeant simplement des instructions précises pour le configurer.
Les utilisateurs peuvent personnaliser leur GPT en y ajoutant des connaissances spécifiques, en configurant des capacités (comme la navigation web ou l'utilisation de DALL·E) et en connectant des services via API. Ils peuvent ensuite le partager sur le GPT Store ou le garder privé.
Alors, que pensez-vous des GPT ? Découvrez dans le chapitre suivant, une fonctionnalité un peu similaire : les custom instructions.