Tous les métiers cités précédemment ont besoin de soutien. Par exemple, les développeurs et UX designers ont besoin de postes de travail qui fonctionnent correctement, avec les bons outils installés et configurés. Les techniciens informatiques s’occupent de cela. Ils font partie de la grande famille des métiers liés aux systèmes d’information (SI), comme :
le technicien informatique a un rôle polyvalent. Il s'occupe de la gestion du parc informatique, du support technique et de l'accès aux services réseaux des entreprises. C'est un peu comme un couteau suisse !
l’administrateur système, qui est responsable de la configuration, de la maintenance et de la gestion des infrastructures informatiques d'une entreprise, garantissant ainsi le bon fonctionnement des systèmes, réseaux et serveurs.
le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), qui définit et met en œuvre la politique de sécurité informatique de l'entreprise, supervisant les mesures de protection et de prévention des attaques informatiques.
l’administrateur de base de données, qui gère et optimise les bases de données, garantissant leur disponibilité et leur performance pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Regardons de près le métier du technicien informatique
Le rôle du technicien informatique au sein d'une entreprise est d'assurer le bon fonctionnement du parc informatique, et de fournir aux utilisateurs des solutions pour pallier les éventuelles pannes ou difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Le poste de technicien informatique est extrêmement polyvalent ! Voici notamment ce qu’il est amené à faire :
Il supervise le matériel informatique, tels que les ordinateurs et les périphériques, ainsi que les systèmes d’exploitation (Windows, OS X, Linux...). Il configure et entretient le parc informatique, gère les stocks et veille à son bon fonctionnement.
Il s'assure que tous les postes de travail aient accès aux applications et services nécessaires, en mettant en place l'architecture des câbles réseaux et du WiFi.
Le technicien informatique assure le support et le conseil aux utilisateurs, en étant leur interlocuteur privilégié pour tous les problèmes informatiques, de la réception des demandes jusqu'à l'assistance en cas de panne. Il gère les problèmes en fonction de leur urgence et aide les utilisateurs à devenir autonomes. C'est un métier qui exige patience et pédagogie.
Vous l’aurez compris : pour être technicien informatique, il faut aimer avoir des tâches diversifiées et être en contact régulier avec les autres !
Envie de vous lancer dans un de ces métiers ?
OpenClassrooms propose des parcours certifiants aux métiers de technicien informatique et d’administrateur systèmes, réseaux et sécurité.
Le métier de technicien informatique
Cette voie est faite pour vous si :
vous êtes très intéressé par le domaine de l’informatique et vous connaissez bien les outils. Ce n’est pas pour rien que c’est toujours vous qui trafiquez les bécanes de vos proches quand il faut régler un bug ou changer des composants ;
vous souhaitez avoir un poste généraliste, qui vous permette de combiner plusieurs tâches ;
vous adorez parler aux gens, et régler leurs problèmes informatiques vous paraît gratifiant. Un job au contact des personnes qui travaillent dans votre entreprise ou des clients, cela vous motive. Comme ça, vous allez rencontrer tout le monde : les comptables, les développeurs, le marketing, la direction… ;
vous savez rester calme face à une crise et avez des qualités d’empathie qui vous permettent de calmer et rassurer les gens lors de situations délicates.
Le métier d’administrateur systèmes, réseaux et sécurité
Cette voie est faite pour vous si :
Vous êtes passionné par les technologies et la cybersécurité. Vous aimez comprendre les réseaux et systèmes informatiques, et vous êtes à l'affût des dernières menaces de sécurité.
Vous souhaitez un poste polyvalent et stratégique. Vous gérerez et sécuriserez les infrastructures informatiques, en configurant serveurs et réseaux tout en protégeant les données sensibles.
Vous aimez résoudre des problèmes techniques. Vous trouvez gratifiant de diagnostiquer des pannes réseau et de corriger des failles de sécurité.
Vous appréciez le travail en équipe et la communication avec différents départements. Vous serez en contact avec les développeurs, le support technique, la direction et parfois les clients.
Vous savez rester calme sous pression. Vous réagirez rapidement et efficacement en cas de cyberattaque ou de panne critique.
Merci à Julie Matisse qui a contribué à la rédaction de ce chapitre.