• 4 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 1/4/24

Utilisez du contenu généré par les utilisateurs ou influenceurs

Dans ce chapitre, nous allons explorer le concept de contenu généré par les utilisateurs (appelé User Generated Content en anglais, ou UGC) et découvrir pourquoi il est devenu une stratégie incontournable dans le marketing digital. Ce concept offre de nombreuses opportunités aux entreprises pour renforcer l’engagement auprès de l’audience et créer une relation authentique avec les abonnés.

Découvrez l’UGC

Contrairement au contenu créé directement par la marque, l’UGC est produit par des personnes extérieures, souvent des clients, des fans de la marque ou des ambassadeurs.

Il peut s’agir de tout type de contenu créé et partagé par les utilisateurs : photos, vidéos, témoignages, avis, commentaires. Ce contenu se diffuse et se partage sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites de partage de contenu et même les campagnes publicitaires. Il offre une diversité de perspectives, d’histoires et d’expériences qui enrichissent la présence en ligne d’une marque et renforcent son attractivité.

Publication instagram du compte GoPro avec une photo où on voit un homme soulevant une jeune fille vers les airs.
Reprise d’une photo Gopro d’un socionaute, pour le compte de la marque en UGC. En légende “Photo du jour, Papa nous soulève”

Il est également possible d’utiliser des contenus générés par des influenceurs, tels que des YouTubers ou des blogueurs, que la marque peut solliciter ou non. Souvent, ces influenceurs demanderont une rémunération pour leur collaboration. Lorsque ce genre de collaboration a lieu, les influenceurs doivent le stipuler clairement dans leur contenu.

Les plateformes ont mis au point un système obligatoire pour les marques et les influenceurs de préciser via la plateforme qu’il s’agit d’un partenariat payant. De ce fait, l’audience peut avoir un regard plus critique sur le contenu en question.

Visuel d'une publication Instagram où l'on voit à gauche une femme assise sur une marche et à droite les commentaires des socionautes.
Association entre la marque SeLoger et l’influenceuse EnjoyPhoenix, sur Intagram

Pourquoi utiliser l’UGC

L’UGC présente des avantages certains pour les entreprises et les marques dans leur stratégie social media.

Gage d’authenticité

Puisque le contenu est créé par des utilisateurs réels, qui partagent leur expérience avec la marque en temps réel, cela renforce la crédibilité de la marque et la confiance de l’audience.

Engagement accru

Lorsque les utilisateurs voient d’autres personnes comme eux interagir avec votre marque, ils sont plus susceptibles de se sentir concernés et de s’engager à leur tour. De facto, la portée et la visibilité augmentent naturellement et vous pouvez toucher de plus larges audiences et ainsi étendre la portée de votre marque de façon organique.

Boost de créativité

Les campagnes UGC apportent une diversité de contenus et de perspectives. Le contenu est plus humanisé et vous pouvez présenter la marque d’une façon différente de celle à laquelle vous auriez pensé. Idéal pour donner une nouvelle dynamique à une stratégie de contenu passée de mode.

Collaboration

L’UGC permet d’impliquer vos utilisateurs dans le processus de création et de construire une relation de collaboration. En encourageant l’UGC, vous donnez à vos clients et à votre communauté un rôle actif dans le développement de votre marque.

Une communication à moindre coût

Pour la marque, il s’agit d’une publicité quasi gratuite puisque les utilisateurs fournissent gratuitement le contenu, et même dans le cas d’intervention d’influenceurs à qui il faut donner soit une rémunération, soit un produit à présenter.

Cela contraste fortement avec les tarifs exorbitants des médias traditionnels tels que la presse, la radio ou la télévision. L’investissement sera donc moins élevé qu’un budget publicité.

Photos, vidéos, créations graphiques, les contenus UGC peuvent adopter tous les formats. Toutefois, pour les “campagnes UGC” (c’est-à-dire la volonté d’intégrer le contenu UGC dans votre stratégie social media), il vous faudra réfléchir à une mécanique d’animation pour l’intégrer de façon organique et divertissante pour votre communauté. Voici quelques exemples :

  • Les avis et témoignages clients : lorsque l’audience donne son avis sur un produit, service ou expérience vécue, la transparence avec la marque et la confiance auprès de la marque s’accroît.

Exemple de témoignage client en utilisant la technique du “unboxing” pour son casque de la marque Beats Electronics.

  • Les jeux concours ou challenges : la marque sous prétexte d’un jeu concours ou d’un challenge, encourage les socionautes à diffuser leur contenu personnel en taguant directement l’entreprise ou en utilisant un hashtag spécifique commandité par la marque.

Publication Instragram où une épicerie en ligne propose de gagner 150€ de produits pour l'apéritif.
Exemple de jeu-concours sur Instagram
  • Dans le cadre d’un partenariat/collaboration : vous avez trouvé l’influenceur qui s’adresse à votre cible et vous souhaitez qu’il/elle communique pour vous sur vos produits auprès de sa communauté. Pour cela, vous lui envoyez des échantillons ou des produits entiers, avec en contrepartie une demande très spécifique de vos attentes sur sa participation.

Voici un exemple avec la marque d’aspirateur Dyson et l’actrice Marion Seclin.

Partagez votre UGC

Pour réutiliser le contenu de votre audience, il vous faudra respecter quelques étapes.

Identifiez les sources de contenu

Ne vous contentez pas de chercher sur vos plateformes (avis, commentaires ou visuels). Recherchez les hashtags en rapport avec votre marque, toutes plateformes confondues. N’oubliez pas X (Twitter), plateforme largement sollicitée pour laisser des avis sur des marques.

Sélectionnez les contenus pertinents

Ne sélectionnez que la qualité (photos, vidéos) valorisant votre marque, et en accord le plus possible avec votre charte éditoriale.

Demandez l’autorisation d’utiliser les contenus

Que vous soyez directement contacté par un utilisateur, tagué en commentaire, sur la photo ou grâce à l’utilisation d’un hashtag, quel que soit le cas de figure, tout contenu créé appartient à son auteur. Pensez donc à toujours contacter la personne en privé pour lui expliquer que vous aimez son contenu et que vous avez besoin de son autorisation pour le diffuser sur votre compte.

Appropriez-vous le contenu

Maintenant que vous avez un bon contenu à disposition, traitez-le comme tout autre contenu. Trouvez un bon texte, et un bon contexte pour le publier, adaptez-le à votre charte graphique pour qu’il s’intègre dans votre ligne éditoriale et pensez à créditer et remercier l’auteur du contenu dans votre publication publique ! Cela poussera en plus toute votre communauté à créer son propre contenu, et même à vous le proposer pour elle aussi, être mis en valeur grâce à vous.

À vous de jouer

Bannière d'illustration

Vous avez fait quelques recherches sur le contenu UGC et vous pensez qu’il serait utile pour Eco-Tee d’inclure cette idée dans sa stratégie social media.

Quelles sont vos recommandations stratégiques sur ce sujet ?

En résumé

  • Le contenu UGC est un contenu généré par les internautes et socionautes au sujet de votre entreprise, dont vous pouvez vous servir dans votre stratégie de contenu.

  • L’UGC est une technique en marketing digital de plus en plus utilisée car elle permet de créer des liens solides avec la communauté à moindre coût pour les entreprises.

  • Pour récupérer du contenu UGC, vous pouvez vous servir d’avis et témoignages clients, de challenges ou jeux-concours ou encore de contenus, dans le cadre d’un partenariat avec des influenceurs.

  • Chaque étape dans le processus de diffusion du contenu UGC nécessite de connaître le cadre légal dans lequel le contenu s’inscrit.

Wow ! Bravo !! Vous venez de finir ce cours et vous savez à présent en quoi consiste le métier de Community Manager. J’espère que ça vous a plu et que tout ça a conforté votre souhait d’évoluer dans cette direction.

Merci d’avoir suivi ce cours. Vous pouvez aussi le partager sur vos réseaux sociaux et parler autour de vous de ce que vous avez appris, car la connaissance, ça se partage aussi. 

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement