C'est un des avantages majeurs de RDS : la sauvegarde de la base de données est simple comme bonjour !
Sauvegardez votre instance
Par défaut, votre serveur est sauvegardé tous les jours sur les 7 derniers jours. Vous n'avez rien à faire !
Toutefois, si vous voulez lancer une sauvegarde manuellement (avant une opération importante, par exemple), il vous suffit de sélectionner le serveur et de demander à "Prendre un instantané" :
On vous demandera juste de nommer votre instantané, pour que vous puissiez le retrouver facilement. Vous pouvez l'appeler "before-migration-users" par exemple, si vous vous apprêtez à faire une migration complexe de vos utilisateurs.
Retrouvez vos instantanés
Vos instantanés peuvent être retrouvés dans le menu... "Instantanés" (qui l'aurait cru ?!) :
Restaurez un instantané
Pour restaurer un instantané, vous avez plusieurs choix :
dans "Instantanés", sélectionnez un instantané, allez dans le menu déroulant et cliquez sur "Restaurer l'instantané". Votre serveur sera alors restauré dans l'état dans lequel il était au moment de la prise de l'instantané ;
dans "Instances", sélectionnez votre instance, puis dans le menu déroulant cliquez sur "Restaurer à un moment donné". Plus précise, cette méthode vous permet de retrouver votre serveur à la seconde près. RDS fait en effet des backups continus.
En résumé
Vous pouvez effectuer des sauvegardes (des instantanés) manuelles des serveurs RDS, en plus des sauvegardes automatiques.
Un instantané est une copie du disque dur de la base de données, et permet de retrouver les tables en cas de pépin sur le serveur RDS.
La restauration d’un serveur RDS depuis un instantané implique la création d’un nouveau serveur RDS, avec un nouveau point de terminaison.
Maintenant que nous avons fait le tour des principales fonctionnalités du service RDS, un service de stockage relationnel, je vous propose d’explorer du stockage un peu moins (voire pas du tout) structuré.