• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 5/15/24

Lancez votre travail en équipe

Ce chapitre va vous donner les moyens de faire progresser votre équipe dans la meilleure des directions.

La deuxième étape du modèle de constitution d’équipe de Bruce Tuckman (Storming/Lancement) est une phase compliquée, durant laquelle votre équipe peut avoir à faire face à de nombreux conflits. Vous ne devez surtout pas essayer de reprendre la main de façon autoritaire, mais plutôt accompagner la transformation avec subtilité. 😎

La confrontation des opinions et les divergences de points de vue peuvent faire apparaître de nombreuses tensions. Chaque membre cherche à se faire entendre, souvent au détriment des autres, pour imposer sa vision personnelle du projet. Si cette étape délicate est mal négociée, elle aboutira vite à l’éclatement de votre équipe ou à un changement de leadership.

Aidez votre équipe à maintenir une bonne ambiance de travail

Vous aidez votre équipe à passer cette étape en vous assurant qu’ils s’écoutent, qu’ils se comprennent et qu'ils se respectent.

  • Installez un climat de confiance, de tolérance et d’empathie.

  • Aidez à maintenir le respect, l’écoute et le dialogue.

  • Rendez explicites les problèmes, et initiez des démarches pour les corriger.

Vous avez pour rôle de réduire les tensions et de réguler les échanges. Vous devez en effet permettre à chacun de s’exprimer librement. Pour cela, vous êtes le plus assertif possible, c’est-à-dire que vous prenez le rôle de leader, tout en respectant et en écoutant les différents membres de l’équipe. Vous gérez les conflits rapidement et ne laissez pas les discussions s’envenimer ou s’éterniser.

Pratiquez le Time Boxing pour maximiser l'efficacité du travail de votre équipe

La “boîte de temps” (Time Boxing) est une pratique agile que vous pouvez mettre en œuvre dès la deuxième étape de constitution. L'objectif est de réaliser une ou plusieurs activités en un temps limité et connu par tous. ⏳ Voici une notice en 8 points pour rendre cette pratique opérationnelle dans votre gestion de projet :

  1. Expliquez l’objectif aux participants.

  2. Définissez les livrables attendus.

  3. Indiquez la démarche qui va être utilisée.

  4. Maîtrisez la répartition du temps.

  5. Désignez un “gardien du temps” (Time Keeper).

  6. Déroulez les activités prévues.

  7. Vérifiez que les objectifs sont atteints.

  8. Évaluez que les participants sont satisfaits.

C'est une variante de la “date limite” (deadline), dont l’utilisation explicite pour une stratégie de gestion de projet a été formalisée par l’auteur et informaticien anglais James Martin.

Les avantages de la boîte de temps sont nombreux, car c’est une pratique qui favorise un travail à la fois performant et focalisé sur l’essentiel. Elle limite ainsi drastiquement le nombre de réunions et le temps total investi dans la gestion d’un projet. Les inconvénients relatifs à la courte période d’adaptation ne doivent surtout pas vous décourager ! 🏁

Vous pouvez expérimenter différentes échelles de temps ; néanmoins, pour commencer, je vous préconise vivement la technique Pomodoro de Francesco Cirillo. 

Technique Pomodoro en gestion de projet
Technique Pomodoro en gestion de projet

Sa règle est de réitérer le travail d’équipe en plusieurs boîtes de 25 minutes (et 5 à 15 minutes de pause). 🍅 Avec un peu d'entraînement, vous utiliserez ensuite facilement cette pratique agile pour des durées pouvant aller d’une journée à plusieurs semaines. Affaire à suivre dès le prochain chapitre. 

Faites-en un exercice ludique, sans compétition, afin de vous approprier cette pratique agile progressivement.

Faites le point après chaque Time Box

Je vous conseille d'effectuer un bilan dès la fin du travail chronométré :

  • L'objectif est-il atteint ?

  • Si vous avez fixé plusieurs tâches, l’objectif est-il partiellement atteint ?

En résumé

  • Vous limitez les conflits entre les membres de l'équipe en installant un climat de confiance, en privilégiant le dialogue et en explicitant les problèmes à résoudre.

  • Utilisez la pratique agile des boîtes de temps, afin de découper votre gestion de projet en périodes de travail égales et répétitives (itérations).

  • En qualité de coach agile, vous pouvez entraîner votre équipe agile à la pratique des boîtes de temps avec la technique Pomodoro (4 fois 25 minutes).

Maintenant que vous avez lancé le travail de votre équipe, dans le prochain chapitre je vais vous parler de la régularisation de ce travail ! À tout de suite !

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement