• 10 hours
  • Medium

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 12/20/19

Pensez mobile-first

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

En 2015, Google a enregistré plus de requêtes provenant de mobiles que d’ordinateurs. Google a alors annoncé l’adoption d’une stratégie d'indexation mobile-first pour classer les sites web sur son moteur de recherche.

En 2018, 37% du trafic internet européen et 48,2% du trafic internet mondial provenait de mobiles.

Découvrez ce que signifie l'indexation "mobile-first"

Pour faire simple, Google utilise dorénavant la version mobile de votre site web pour le classement et l'indexation.

Cela ne signifie pas que Google a créé un index différent pour optimiser les résultats de recherche. Il n’y pas un nouvel index “mobile” en plus d’un index “ordinateur”. Cela signifie simplement que c’est la version mobile de votre site qui sera utilisée comme version principale lors de l’indexation.

Si vous n'avez pas de version mobile de votre site web, ou s’il n’est pas responsive, c’est la version ordinateur qui sera utilisée pour le classement.

Google effectue le changement vers l’index mobile-first de manière progressive, du fait de la quantité extrêmement importante (plusieurs milliards) de sites web indexés. S’il ne vous a pas encore passé en mobile-first, cela ne saurait tarder.

Google vous enverra, en tant que propriétaire du site web, une notification de ce changement dans votre propriété sur la Google Search Console.

Mais si Google utilise toujours la version ordinateur des sites non responsive, est-ce vraiment important ?

La part d’utilisateurs d’Internet sur mobile augmente chaque année par rapport aux utilisateurs sur ordinateur (rappelez-vous des statistiques en début de chapitre). À titre d’exemple, sur l’ensemble des sites sur lesquels j’ai travaillé en 2018, leur taux de visiteurs sur mobile était de 40 à 60 %.

N’oubliez pas, le but de Google est d’apporter la meilleure information à ses visiteurs. Difficile d'en avoir la preuve, mais vous serez donc certainement pénalisé sur les recherches mobiles.

Adaptez votre site web

Si vous avez un site web responsive, ou une version mobile optimisée de votre site qui contient les mêmes informations que la version desktop, vous n'avez pas besoin de changer quoi que ce soit !

En revanche, si le responsive de votre site n’est pas au point, ou qu’il y a de grandes différences de contenu entre la version mobile et la version bureau, il faut absolument que vous régliez ces problèmes.

Voici les cas les plus fréquents, du plus facile à régler au plus difficile :

  • votre site est responsive mais quelques bugs subsistent : parfait ! Vous avez maintenant une bonne raison de régler ces derniers petits soucis de design ;

  • votre site n’est pas responsive, mais possède une version mobile dont le contenu est différent de la version bureau : pas de panique, prenez le temps de mettre à jour le contenu de votre version mobile pour qu’elle soit le plus possible en accord avec la version bureau (navigation, balises meta, contenu textuel et images). En effet, Google va explorer les deux versions de votre site. S’il ne trouve pas les mêmes contenus, il ne saura pas forcément bien choisir entre les deux versions, ce qui pourrait vous pénaliser ;

  • votre site n’a pas de version mobile et n’est pas responsive : malheureusement, dans ce cas, le plus simple est certainement d’effectuer une refonte design de votre site. Vous gardez son contenu, mais changez le design pour qu’il soit responsive, et donc utilisable par vos visiteurs sur mobile.

Enfin, plus votre site web sera performant et optimisé, plus la navigation sera simple et intuitive, plus votre version responsive sera rapide et plus vos pages seront légères, plus il sera agréable pour vos visiteurs d’utiliser votre site, et meilleur sera votre classement dans les résultats de Google.

C’est exactement le sujet des prochains chapitres, donc restez avec moi ! :)

En bref

  • Google utilise maintenant la version mobile de votre site (si elle existe) comme version principale pour son index.

  • Si votre site est déjà responsive, pas de panique, veillez simplement à optimiser ses performances.

  • Si votre site n’est pas accessible sur mobile, il est grand temps de s’y mettre !

Dans le prochain chapitre, vous allez apprendre comment alléger les pages de votre site pour améliorer sa vitesse de chargement et ses performances.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement