Mis à jour le vendredi 12 janvier 2018
  • 8 heures
  • Facile

Ce cours est visible gratuitement en ligne.

Ce cours est en vidéo.

Vous pouvez obtenir un certificat de réussite à l'issue de ce cours.

J'ai tout compris !
Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce cours !

Introduction du cours

Les candidats sont là ! Votre sourcing a bien fonctionné et maintenant vous devez sélectionner les meilleurs d'entre eux . Attention: la sélection se prépare soigneusement si vous voulez la réussir ...

Dans ce cours, vous allez découvrir comment concevoir et déployer cette étape importante. Quelles compétences, expériences, qualités professionnelles allez-vous évaluer et comment allez-vous prioriser les niveaux ?

Fixer les bons critères est essentiel: vous devrez être objectif, factuel afin de pouvoir partager avec les autres recruteurs vos avis concernant les candidats. Cette objectivité sera aussi requise afin de ne pas recruter au "feeling", voire prouver toute absence de caractère discriminatoire . 

Ensuite, l'enjeu sera de construire un parcours de sélection complet et cohérent faisant intervenir les bons recruteurs . Plusieurs personnes seront appelées à rencontrer les candidats, à émettre un avis, évaluer une compétence ; faites appel aux bonnes personnes!

Ce processus devra intégrer des outils pertinents et respecter un planning afin de pourvoir le poste dans les délais et de ne pas perdre vos meilleurs candidats en route. Nous découvrirons quels outils sont à votre disposition et comment les outils digitaux peuvent vous faire gagner en efficacité . 

Enfin, nous analyserons les conditions de réussite d'un entretien de recrutement, les étapes essentielles et les méthodes pour créer une communication de qualité avec vos candidats .

Mener les entretiens, savoir les préparer, maîtriser les questions, entendre au-delà des mots, cerner le profil du candidat en une heure d’échange : un vrai challenge pour tous les recruteurs !

Exemple de certificat de réussite
Exemple de certificat de réussite