Last updated on 11/15/18
  • 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Videos available in this course

Certificate of achievement available at the end this course

Got it!

Tirez un maximum de ce cours

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Bienvenue ! 😀

Je suis ravi que vous ayez choisi de suivre ce cours. Je suis Guillaume et je serai votre guide à travers celui-ci.

Comment fonctionne ce cours ? À quoi je dois m'attendre ?

Si c'est la première fois que vous suivez un cours en ligne, le format va peut-être vous surprendre. Contrairement à un cours "traditionnel", ici, vous n'êtes pas contraint de venir en classe et ce n'est pas moi, le professeur, qui vais vous obliger à faire quoi que ce soit. Vous étudiez de votre plein gré, pour vous-même et à votre rythme.

Il est donc primordial que vous compreniez bien comment le cours fonctionne pour que vous puissiez vous en saisir.

Imprégnez-vous du format du cours

Comme vous pouvez le voir (et le lire), ce cours a été conçu dans un double format : vidéo et texte.

Dans les vidéos, je vous expliquerai de manière relativement synthétique toutes les notions théoriques pour ensuite les mettre directement en pratique à travers des exemples concrets. 

Dans le texte, vous trouverez des rappels, parfois des anecdotes et des ressources complémentaires. Et surtout, des tâches pour vous permettre de pratiquer à votre tour.

Certains étudiants seront capables d'apprendre en regardant seulement les vidéos. Ça sera peut-être votre cas. Cela dit, si vous voulez tirer un maximum de ce cours, je vous recommande de prendre le temps de faire les activités proposées. Si vous vous contentez de regarder les vidéos, vous finirez le cours avec de nouvelles connaissances. En revanche, si vous pratiquez au fil du cours, vous le finirez avec de nouvelles compétences. Autrement dit, vous serez capable de refaire ce que vous avez vu.

Apprendre est un verbe d'action.

À la fin de chacune des 4 parties du cours, vous pourrez vous exercer et vous évaluer en passant un quiz ou en réalisant une activité corrigée par vos pairs (les milliers d'autres apprenants qui suivent le cours avec vous).

Si vous réussissez toutes les évaluations, nous vous délivrerons un certificat de réussite !🏅

Exemple de certificat de réussite à valoriser auprès de votre réseau
Exemple de certificat de réussite à valoriser auprès de votre réseau

Planifiez la réalisation du cours

Suivre ce cours vous prendra relativement peu de temps (entre 1 et 10h en fonction de votre niveau d'engagement). C'est donc un format plutôt court. Cela dit, pour augmenter vos chances d'aller au bout et de jouir de vos nouvelles compétences, je vous recommande fortement de planifier sa réalisation dès maintenant.

Je vous propose de procéder en 3 étapes.

1. Sélectionnez votre niveau d'engagement :

Niveau d'engagement

Implication

Volume horaire approximatif

1. Curieux

Vous suivez le cours comme vous regardez un film. Vous êtes curieux mais pas forcément déterminé à réellement améliorer votre capacité d'apprentissage. Les évaluations n'ont pas d'intérêt pour vous.

1h

2. Participant

Vous voulez acquérir les compétences mais en y passant un minimum de temps. Vous regardez les vidéos, lisez simplement le texte et réalisez les évaluations dans la foulée, le tout sans trop vous attarder sur les activités au sein des chapitres.

3h

3. Actif (recommandé)

Vous êtes décidé à améliorer votre capacité d'apprentissage et par la suite à valoriser vos nouvelles compétences. Vous suivez tous les conseils et prenez le temps de réfléchir à ce que vous apprenez pour vous l'approprier.

6h

4. Hardcore learner

Vous êtes passionné par le sujet et déterminé à le maitriser au maximum. Vous allez au-delà des conseils, vous échangez avec vos pairs en ligne et hors-ligne et vous essayez de retransmettre vos connaissances et compétences à vos proches. Vous planifiez même de refaire le cours en accéléré et de le réviser plus tard.

+10h

2. Découpez le cours

En fonction de votre niveau d'engagement vous n'allez pas découper le cours de la même façon. Encore une fois, vous êtes libre de vous organiser comme bon vous semble.

Voilà tout de même le découpage que je vous recommande :

Niveau d'engagement

Période

Découpage

Durée d'une séance

1. Minimal

1 journée

1 ou 2 séances

30 minutes à 1h

2. Participant

3 jours

3 à 6 séances

 30 minutes à 1h

3. Actif (recommandé)

1 semaine

12 à 18 séances 

 20 à 30 minutes

4. Hardcore learner

+2 semaines

 +20 séances 

 20 à 30 minutes

3. Ajoutez-les à votre agenda

Maintenant que vous savez combien de temps pourrait vous prendre ce cours et comment répartir vos séances :

  • Donnez-vous une date butoir réaliste. 🗓📍

  • Bloquez des créneaux dans votre agenda.⏱

Si vous voulez gagner du temps, planifiez un évènement récurrent intitulé "Apprendre à apprendre", tous les jours aux mêmes heures, jusqu'à ce que vous ayez maitrisé le cours.

Nous reviendrons en détail sur les questions de planning dans la troisième partie du cours dédiée à la création de votre plan d'apprentissage personnalisé.

Apprenez à plusieurs

Pour de nombreuses raisons que nous approfondirons plus tard, s'entourer de compagnons d'apprentissage est un excellent moyen de booster et de maintenir votre motivation. Echanger avec d'autres apprenants permet de co-créer du sens et d'ancrer l'information plus durablement dans votre mémoire.

5 étudiants réunis pour apprendre ensemble
Vous apprendrez autant en échangeant à propos du cours qu'en le suivant.

Invitez donc vos amis et collègues à suivre le cours avec vous.

Voici le lien de partage : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-apprendre

Si vous décidez de leur partager sur facebook, Twitter ou Linkedin pensez tout de même à revenir sur OpenClassrooms pour reprendre le cours ! 😅

Sachez que vous pouvez aussi partager cette expérience avec la communauté OpenClassrooms. Présentez-vous, votre rapport à l'apprentissage et vos motivations pour suivre ce cours dans le forum (ou dans Workplace si vous êtes un membre premium plus).

Plus vous êtes nombreux à suivre le cours et à faire des feedbacks, plus le cours s'améliorera.

Résumé

Pour tirer un maximum de ce cours vous allez devoir faire preuve d'autonomie voire même d'auto-détermination. Soyez donc aussi ferme que possible dans votre décision d'apprendre à apprendre mais flexible dans votre façon d'y arriver.

Dès que vous êtes prêt, passez au prochain chapitre pour rentrer dans le vif du sujet.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement