• 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

course.header.alt.is_video

course.header.alt.is_certifying

Got it!

Last updated on 1/25/24

Identifiez vos opportunités et menaces

À vous d'identifier vos opportunités et vos menaces

Si vous l'avez fermé, rouvrez votre outil d'analyse pour réaliser la troisième tâche.

Capture d'écran montrant la liste de tâche à réaliser
Passez maintenant à la 3e tâche

Saisissez les opportunités qui s'offrent à vous

Capture d'écran montrant la
À travers quelles opportunités pourriez-vous atteindre votre objectif ?

Il va vous falloir un peu de chance pour atteindre votre objectif. Si vous pensez que la chance est un synonyme de hasard, cette idée peut paraitre surprenante. Cependant, je vous invite à considérer la chance aussi simplement que cela :

Chance  = opportunité + préparation

Pour provoquer la chance, soyez donc attentif à toutes les occasions et circonstances favorables. Avec le plan d'apprentissage adéquat, vous serez préparé à les saisir.

 Comment reconnaitre les opportunités ? 

D'un objectif à un autre, les opportunités peuvent prendre des formes différentes. Si vous êtes dans une démarche de reconversion professionnelle, les offres d'emplois ou les stages dans votre futur domaine sont des exemples d'opportunités. Si vous êtes en poste et décidez d'évoluer dans votre carrière, chaque nouvelle responsabilité ou promotion est une opportunité. Si vous êtes dans une démarche d'épanouissement purement personnel et non professionnel, alors tout peut devenir une opportunité d'apprentissage.

Albert Einstein disait :

C'est au milieu des difficultés que l'on trouve souvent les opportunités.

Toutes les opportunités ne seront pas faciles à saisir. Vous devrez faire preuve de résilience pour surmonter les difficultés indésirables qui font partie intégrante du processus d'apprentissage.

Cela dit, d'une opportunité à une autre, vous devrez surmonter plus ou moins de difficultés pour un résultat plus ou moins satisfaisant.

Comment différencier une bonne d'une mauvaise opportunité ?

La première chose que vous devriez analyser est l'alignement de l'opportunité en question avec votre objectif stratégique.

Ensuite, à la manière d'un·e business·man·woman, vous pourriez réfléchir en termes de retour sur investissement. Autrement dit, évaluez le rapport entre ce que vous allez payer pour saisir l'opportunité et ce qu'elle peut rapporter. Ici, comprenez "rapporter" au sens large et pas uniquement au sens financier. 

Retour sur éducation = gains / pertes

J'attire d'ailleurs votre attention sur la notion de coût d'opportunité. Lorsque vous investissez dans votre éducation, vous n'investissez pas que de l'argent. Vous investissez aussi du temps et de l'énergie. Comme votre argent, votre temps et votre énergie sont limités. Saisir une opportunité et pas une autre implique donc des coûts cachés et potentiellement un manque à gagner. 

Si cette approche ne vous aide pas, revenez-en à votre outil d'arbitrage le plus profond, votre motivation. Si vous avez vu la vidéo et que vous vous en souvenez, vous pouvez différencier au moins 2 types de motivations.

  • Motivation intrinsèque : vous déterminez vous-même vos actions, et ce par pur plaisir ou intérêt personnel, sans attente d'une récompense externe.

  • Motivation extrinsèque : des circonstances extérieures guident vos actions. Vous avez pour objectif de recevoir une récompense ou d'éviter une punition. 

Vous pouvez donc vous servir de ces distinctions comme outil d'arbitrage ou d'aide à la prise de décision. Pour être poursuivie durablement, une bonne opportunité devrait vous motiver intrinsèquement et extrinsèquement. Ce qui revient en quelque sorte à placer l'opportunité en question sur votre schéma Ikigai.  

Le schéma Ikigai qui indique les 4 composants d'un projet d'orientation idéal
Placez vos opportunités sur votre Ikigai

Plus l'opportunité est proche du centre ou vous permet d'équilibrer vos différents projets, plus cela vaut la peine de tenter de la saisir.

Protégez-vous contre les éventuelles menaces

Capture d'écran de la colonne
Qu'est-ce qui pourrait compromettre l'atteinte de votre objectif ?

Listez calmement et objectivement les freins actuels ou éventuels à l'atteinte de votre objectif stratégique. Ils pourraient prendre la forme de :

  • scénarios catastrophes ;

  • erreurs malencontreuses ;

  • fautes professionnelles récurrentes.

Autrement dit, anticipez à quoi ressemblerait de la malchance :

Malchance = opportunité + manque de préparation

Au prochain chapitre, vous allez croiser vos forces et faiblesses avec vos opportunités et menaces pour mettre au point vos tactiques d'apprentissage et prioriser vos sujets d'étude.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement