Last updated on 6/27/18
  • 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Videos available in this course

Certificate of achievement available at the end this course

Got it!

Evaluez-vous constamment

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Vous voilà déjà arrivé au dernier chapitre de ce cours, et pas des moindres puisqu’il sera dédié à l’évaluation.  

Pour certains, c'est une véritable angoisse, pour d'autres une opportunité de recevoir du feedback. Dans tous les cas c'est un moment de vérité. En tant que super-apprenant, vous devez accueillir cette étape à bras ouverts pour maximiser vos progrès.

Sans évaluation, il vous sera difficile de dire si oui ou non vous avez progressé autant que vous voulez. Pour cette raison, n'attendez pas un examen final pour vous évaluer. Evaluez-vous en continu, le plus possible et dans des conditions aussi réalistes que possibles.

Je vous propose de distinguer deux types d'évaluations :

  • Les évaluations formelles, réalisés par des tiers qui se veulent être aussi objectifs et impartiaux que possible.

  • Les évaluations informelles, quant à elle, sont de fait plus subjectives puisqu'elles sont réalisés par des personnes que vous connaissez, voire vous-même. Ces évaluations sont beaucoup plus faciles à mettre en place mais elles sont en revanche un peu moins fiables. Comme vous allez le voir, elles sont loin d'être inutiles pour autant.

Auto-évaluez-vous fréquemment

Si il y a bien une chose qui différencie les bons apprenants des excellents apprenants c'est leur capacité à s'auto-évaluer et se prescrire des actions correctives.

Souvenez-vous bien d'une chose :

L'évaluation est l'hygiène de l'apprentissage. 

De la même manière, que vous vous brossez les dents le matin et le soir, commencez et terminez vos journées par ne serait-ce que 5 minutes d'auto-évaluation dans votre journal d'apprentissage. En fin de semaine, comme si vous faisiez le ménage chez vous, prenez 30 minutes pour faire une introspection plus approfondie. Ensuite adaptez votre plan d'apprentissage en fonction !

Concrètement, lorsque je me retrouve devant ma feuille, qu'est-ce que je peux faire pour m'auto-évaluer ?

Lancez-vous des défis ! Listez des tâches suffisamment difficiles pour vous challenger mais toujours réalistes. Ensuite, confrontez-vous simplement à la réalité : étiez-vous capable de réaliser et donc valider cette tâche ?

Lorsque vous adoptez l'auto-évaluation permanente, toute pratique devient une forme d'évaluation et toute évaluation devient une forme de pratique.

Faites-vous évaluer par une autorité de certification

Alors que l'évaluation informelle fait partie intégrante du processus d'apprentissage. L'évaluation formelle quant à elle a aussi une autre fonction, certifier votre niveau.

Un certificat ou un diplôme est donc un indice de confiance sur lequel un recruteur pourrait se baser pour juger approximativement de votre niveau sans vous connaitre.

Page
OpenClassrooms offre aussi des parcours diplômants

Si vous suivez déjà une de nos formations longue, j'espère que ce cours vous sera utile.

Mots de la fin

Ce cours touche déjà à sa fin...

Vous êtes maintenant capable de :

  • Adopter une posture d'apprentissage

  • Définir votre stratégie d'apprentissage

  • Créer votre plan d'apprentissage personnalisé

Pour évaluer votre capacité à appliquer des techniques d'apprentissage accéléré, une activité évaluée par les pairs vous attend.

Avant de vous laisser, j'aimerais prendre le temps de vous remercier sincèrement pour votre attention. J'ai pris énormément de plaisir à vous transmettre ma passion. J'ai aussi beaucoup appris pendant toute la création du cours et je suis certain que je vais apprendre encore plus au fil des échanges avec vous. D'ailleurs, si vous voulez rentrer en contact, n'hésitez pas à m'ajouter directement sur Linkedin.

Aussi, si vous avez aimé ce cours, partagez-le avec votre entourage pour élargir la communauté de super-apprenants ! :)

L'aventure ne fait que commencer.

Bon apprentissage.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement