Last updated on 6/27/18
  • 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Videos available in this course

Certificate of achievement available at the end this course

Got it!

Organisez votre emploi du temps

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

À vous d'organiser votre emploi du temps

À ce stade, votre répertoire d'activités d'apprentissage doit commencer à prendre forme. Maintenant que vous savez quoi apprendre, pourquoi, comment et avec qui ; le prochain challenge pour vous est de décider quand vous y atteler. 

Créez votre semaine-type

Pour créer une semaine-type d'apprentissage qui soit équilibrée et réaliste, je vous propose de passer par les étapes suivantes :

  1. Bloquez vos temps de repos, de vie sociale et familiale ou de hobbies pour définir un seuil de qualité de vie en dessous duquel vous ne voulez pas tomber. 

  2. Identifiez les différents créneaux qui composent généralement votre semaine. Vous pourriez par exemple distinguer : les temps de travail, des temps de transport et du temps libre par exemple.

  3. Ensuite, essayez au maximum d'allouer les bonnes activités aux bons créneaux.

    • Idéalement, la pratique délibérée (avec objectif de performance) devrait être au centre de vos journées. Si vous pratiquez déjà à temps plein le domaine dans lequel vous voulez progresser, il vous suffit alors de ramener l'apprentissage au cœur de cette pratique. Sinon vous devrez vous contenter de créneaux de second choix. 

    • Si vous ne l'allouez pas déjà à la pratique délibérée, vous pourriez profiter de votre temps libre pour faire des séances guidées. 

    • Réservez les activités complémentaires (écouter un podcast etc...) pour les moments où vous ne pouvez pas être plus actif, comme par exemple dans les transports ou en marchant.

Archivez vos séances

Dans le premier chapitre de cette troisième partie, je vous ai dit que nous reviendrions plus tard sur le fonctionnement du livre de bord ou learning log de l'outil que je vous propose. Ce moment est arrivé.

Toutes les semaines et tous les mois, je vous conseille de prendre un moment pour faire une rétrospective de votre progression. Si vous vous rendez compte que vous ne progressez pas comme prévu, vous allez devoir ré-étudier votre plan. Or, si vous n'avez gardé aucune archive de votre activité mensuel, hebdomadaire ou journalière, vous serez incapable de vous prescrire des actions correctives. Voilà donc une bonne raison d'enregistrer vos temps d'apprentissage !

Ce qui est mesurable est améliorable.

Capture d'écran d'un livre de bord
Entretenez un registre de vos séances d'apprentissage.

Pour aller au-delà de la description et la durée de votre séance, laissez-vous des commentaires, directement dans l'outil ou dans un journal d'apprentissage.

Capture d'écran du livre du bord avec un commentaire sur une séance
Laissez-vous des commentaires

En résumé

Dans la prochaine partie, vous allez apprendre différentes techniques pour exécuter votre plan le plus efficacement possible. Autrement dit, comment tirer un maximum de la moindre minute investie dans l'apprentissage.

Avant ça je vous propose un quiz pour évaluer si oui ou non, vous êtes capable de créer un plan d'apprentissage, pour vous ou quelqu'un d'autre.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement