Last updated on 11/15/18
  • 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Videos available in this course

Certificate of achievement available at the end this course

Got it!

Repensez votre rapport à l'éducation

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Anecdote

Laissez-moi vous donner une anecdote personnelle qui aurait pu arriver à n'importe qui.

Lorsque j'étais au lycée, j'ai suivi une spécialité "Mesures physiques et Informatiques (MPI)", une matière scientifique. Pour diverses raisons que je vais vous épargner et malgré mon intérêt initial pour la matière, j'ai échoué à de nombreux contrôles.

L'année suivante, lorsqu'est venu le moment de choisir une filière, je ne me suis donc pas autorisé à poursuivre la filière scientifique et je me suis rabattu sur la filière "Sciences Economiques et Sociales (SES)".

Quelques années plus tard, en école de commerce, mon intérêt pour l'informatique ressurgit. Après des semaines d'hésitation et de doute, j'ai retenté ma chance. En rentrant de mes cours de gestion, de finance, de stratégie d'investissement et autres, je me retrouve alors à suivre des cours en ligne de développement Web. Avec des circonstances différentes et un nouveau rapport à l'apprentissage je me (re)découvre donc une passion que j'adopte humblement comme hobby.

Au moment de trouver mes premiers stages, clients et emplois, cette passion s'avère très utile et complémentaire avec le commerce. Très naturellement je m'oriente alors vers le web-marketing et tombe amoureux des info-produits.

Aujourd'hui, mon niveau en développement Web est loin d'être impressionnant mais suffisant pour m'épanouir.

Pour résumer, je suis passé d'un état d'esprit fixe ou figé à un état de croissance, et ce déclic a changé ma vie pour le meilleur.

En pratique

Pour commencer, essayez de vous souvenir d'une expérience passée pendant laquelle vous étiez dans un état d'esprit fixe et une autre pendant laquelle vous étiez dans un état d'esprit de croissance.

Ensuite, posez-vous la question  : À ce jour, y a-t-il encore des domaines, des sujets ou des activités dans lesquels vous êtes encore dans un état d'esprit fixe ou figé ? Ça peut être n'importe quoi :

  • la danse ;

  • la prise de parole en public ;

  • les finances personnelles ;

  • ou des aspects de votre métier si vous en avez un.

Réfléchissez-y un instant puis reformulez vos croyances limitantes en affirmations positives.

Pour vous échauffer, reformulez la croyance limitante suivante, dans votre tête ou à l'écrit :

"Je n'ai jamais été un très bon apprenant. Je ne le serai certainement jamais."

Une fois que vous avez fait ce travail, pour aller plus loin, essayez de sensibiliser quelqu'un à ces deux états d'esprit. Voilà à quoi pourrait ressembler votre phrase d'accroche.

Salut [nom de votre ami·e]

Je suis en train de suivre un cours en ligne pour "Apprendre à apprendre"  sur OpenClassrooms.

Dans la première partie, on doit réaliser de petits exercices pour adopter une posture propice à l'apprentissage. On m'invite à expliquer les notions apprises à quelqu'un avec mes propres mots. Tu as déjà entendu parler des états d'esprits "fixe" et de "croissance" ? Tu as quelques minutes pour en discuter ? 

Libre à vous, de faire cet exercice en face à face, en visioconférence, au téléphone ou à l'écrit et autant de fois que vous voulez !

Si comme beaucoup, la psychologie et le développement personnel vous rebute, le chapitre suivant devrait vous aider à vous y ouvrir.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement