Last updated on 6/27/18
  • 6 hours
  • Easy

Free online content available in this course.

Videos available in this course

Certificate of achievement available at the end this course

Got it!

Explorez vos différentes intelligences

Log in or subscribe for free to enjoy all this course has to offer!

Comment mesurer l'intelligence ?

Sommes-nous tous égaux face à l'apprentissage ?

Si vous parlez de posture d'apprentissage avec des sceptiques, ils ou elles risquent de vous dire que l'idée est séduisante mais un brin utopiste, voire naïve. Dans la tête de nombreuses personnes la capacité d'apprentissage de quelqu'un ne dépend pas tant de son état d'esprit que de son QI ou quotient intellectuel

À tort ou à raison, depuis des décennies, dans l'inconscient collectif, ce score s'est imposé comme l'outil de référence de mesure et de comparaison de l'intelligence.

Certaines recherches présentent même le QI comme le premier prédicateur de succès professionnel devant le fait d'être consciencieux ou encore l'assertivité. Laissez-moi répéter pour attirer votre attention sur ces précieuses informations. D'après ces recherches, les personnes qui connaissent le plus de réussite professionnelle à travers tous les domaines sont, dans l'ordre :

  1. intelligent·es (mesuré par le QI)

  2. consciencieux·se ou travailleur·se

  3. assertif·ve ou confiant·es

Le QI, acquis ou inné ?

Si vous n'êtes pas né avec le QI d'un Bill Gates ou d'un Stephen Hawkings, rassurez-vous, il n'y pas lieu d'être fataliste. D'autres recherches sur le sujet indiquent que le QI ne serait que très faiblement déterminé génétiquement. Le QI serait plutôt quelque chose d'acquis qu'inné. Autrement dit, c'est au fil de vos expériences et de vos interactions que vous le développez.

Et si je n'ai pas eu la chance d'avoir un environnement stimulant et un régime intellectuel riche ?

C'est votre régime intellectuel d'aujourd'hui, qui détermine votre intelligence de demain. Et si vous n'avez pas eu la chance de grandir dans un environnement stimulant, il n'est jamais trop tard pour vous créer le vôtre !

La théorie des intelligences multiples

De plus, si vous n'avez pas développé vos intelligences...

  •  logique & mathématique

  •  verbale & linguistique

... c'était certainement au profit d'autres intelligences. La théorie des intelligences multiples apporte contraste et consolation à ceux qui n'ont pas développé un QI supérieur à la moyenne. D'après cette théorie l'intelligence n'est pas une chose mais au moins 7 différentes :

  •  logique & mathématique

  •  verbale & linguistique 

  •  visuelle & spatiale

  •  physique & naturelle

  • musicale & rythmique

  • interpersonnelle

  • intrapersonnelle 

Une illustration présentant les 7 intelligences de la théorie de Howard Gardner en comparaison avec les 2 intelligences mesurées par le QI
La théorie des intelligences multiples apporte de la nuance au QI comme seule représentation de l'intelligence

En pratique

Sur une feuille de papier, un éditeur de texte ou un tableur :

1. Liez chaque intelligence à une couleur (utilisez le même code couleur que celui présenté dans la vidéo, si vous voulez).

2. Rangez maintenant vos intelligences de la plus à la moins développée.

3. Pour chacune d'entre elles, décrivez au moins un exemple de situation dans laquelle vous avez utilisé ou auriez dû utiliser l'intelligence en question.

Enfin, un quiz vous attend pour conclure cette partie et évaluer si oui ou non vous êtes capable d'adopter une posture d'apprentissage.

Example of certificate of achievement
Example of certificate of achievement